LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du jeudi 26 octobre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 26 octobre 2023 au Cameroun.

Autoroute Yaoundé – Douala, bientôt la mise en service. Avant ouverture en décembre prochain, le ministre des Travaux publics à lancé hier à Lobo une campagne d’information et de sensibilisation des usagers et riverains sur l’infrastructure autoroutière. Zoom sur l’état de l’infrastructure, en page 3 du quotidien ECONEWS.

Minerais, un gisement de calcaire découvert à Wapouze. À en croire le quotidien LE DRAPEAU, la société britannique Oriole Resources a fait la découverte d’un important gisement de calcaire de haute qualité dans la localité de Wapouze, région du Nord. Cette trouvaille ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Cameroun, et offre une opportunité de développement dans l’industrie du ciment.

Exploitation du fer de Kribi-Lobé, Bipindi-Grand Zambi, le dispositif en place pour le démarrage. Le quotidien INFO MATIN fais savoir que l’achèvement des infrastructures routières menant aux différents sites, l’intensification des activités dans les chantiers, la finalisation des décrets d’exploitation et d’indemnisation des populations délogées… sont en cours d’achèvement. Le gouvernement à travers le ministre des Mines de l’industrie et du développement technologique, met les bouchées doubles aux côtés des entreprises partenaires, pour la réalisation effective de ces grands projets miniers annoncés par le chef de l’État, Paul Biya, dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022.

Rebranding Africa Forum 2023. Julius Maada Bio présente les priorités de son 2e mandat. Réélue 27 juin 2023, le président de la République de Sierra Leone a pris une part à la 9e édition de cet événement qui s’est déroulé du 20 au 21 octobre 2023 à Bruxelles en Belgique. Le « Governance leadership Rebranding Africa Awards » lui a été décerné. Apprend-on du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE est en kiosque et s’intéresse à la transparence des dépenses fiscales. Selon le journal, le Cameroun est dans le top 5 Africain. Le rapport de l’indice mondial de transparence des dépenses fiscales (Gteti) classe le pays de Paul Biya comme 5e en Afrique et 25e dans le monde le plus transparent en matière de dépenses fiscales.

Régie déléguée du remorquage. Le PAD en voie de se doter de deux remorqueurs de capacité. Le contrat de construction desdits remorqueurs pour la Régie Déléguée du Remorquage filiale du Port Autonome de Douala, a été signé entre Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD et Jan Van Der Vorm, Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, le 19 octobre dernier a Douala. Apprend-on du journal LA VOIX DES ENTREPRISES.

Lire l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/025-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Journée mondiale de l’économie sociale (Jnes 2023), le Minpmeesa pose les jalons d’une structuration réussie. Selon le journal LE SOIR, Achille Bassilekin lll, représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 6e édition des journées nationales de l’économie sociale (Jnes) mardi dernier, à l’hôtel de ville de Yaoundé. C’était en présence des membres du gouvernement et des acteurs de l’économie sociale fortement mobilisés pour la circonstance.

41e anniversaire du renouveau national, cap sur les défis du futur. Dans la circulaire qu’il leur adresse à l’occasion de la célébration le 6 novembre prochain de l’anniversaire de l’accession de SE Paul Biya, à la magistrature suprême du Cameroun, Jean Nkuete, le secrétaire général du Comité centrale demande notamment aux militants et militantes du Rdpc de se mettre résolument au travail, afin de préparer activement les échéances électorales avenir. C’est ce que renseigne, le journal L’ACTION, dans sa parution de ce matin.

Sextape douteuse du sous-préfet de Garoua-Boulai. Jugez-le sur ses états de service, martèle le journal LE TÉMOIN. Selon le tabloïd, depuis la diffusion d’une vidéo douteuse virale où l’on aperçoit l’administrateur civil Jean Patrick Abena, ses pourfendeurs ont tout fait de demander sa démission, et même son retrait du corps préfectoral au moment où, les populations de son unité de commandement le présentent comme l’homme de la situation depuis son arrivée à la tête de l’arrondissement.

Minmid – Fuh Calstus Gentry, Manipulations… Dans son édition N°531 du mardi 24 octobre 2023, la une principale sur-titrée Minmid – Fuh Calstus Gentry – Corruption, avec pour titre « La bile », le reporter de LE POINT BIHEBDO a cru avoir déniché un scoop sur le ministre intérimaire du Minmid. Après plusieurs recoupements ordonnés par le Directeur de publication, il s’avère qu’il y a eu manipulation de l’information donnée. Des précisions en page 4 du POINT BIHEBDO en kiosque ce jour.

Bafoussam en fête, le maire Roger Tafam achète 4 nouveaux engins haut de gamme pour l’embellissement de la ville. Le quotidien RÉALITÉS PLUS, fat observer qu’il s’agit de deux camions-bennes de 30 tonnes, permettront de reprofiler les routes rurales, un camion remorqueur qui va aider à lutter contre le désordre urbain et l’incivisme des transporteurs, une pelle excavatrice pour le curage des caniveaux dans la ville et ses environs. Ce matériel a été présenté le 23 octobre 2023 aux populations de la Mifi, en présence du préfet de la Mifi Koulbout Aman David.

Successions, les volontés des notaires. C’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS ce jour. Selon le journal, les litiges y relatifs sont au centre du congrès des notaires d’Afrique ouvert hier à Yaoundé.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page