DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – YAOUNDÉ 5 : le maire présente le 1er prix Concours villes propres aux populations

La cérémonie présidée par François Mabaya Essomba, sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5, a eu lieu à l’esplanade du Centre de la promotion de la femme et de la famille, en présence d’un parterre d’invités et des populations venus communier avec Augustin Bala le 14 octobre 2022.

Remporté le 3 octobre 2022 lors de la célébration de la 36e édition de la Journée Mondiale de l’habitat tenue à Bertoua dans la Région de l’Est conjointe à la finale du Concours villes propres, lancé chaque année par le ministère de l’habitat et du développement urbain dans le cadre de sa compagne nationale d’hygiène et de salubrité. Une compétition qui oppose depuis 2020 les 360 communes que compte le Cameroun au niveau départemental, régional et national.

C’est à l’issue de toutes ces étapes que la commune de Yaoundé 5 a été sacrée commune la plus propre du Cameroun, remportant ainsi au passage un chèque projet d’une valeur de 100 000 millions de FCFA et un trophée de la commune la plus propre du Cameroun en 2022. « Grâce à ce prix, la municipalité de Yaoundé 5e se positionne au panthéon des bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité dans le département du Mfoundi, de la Région du Centre et au niveau national », a indiqué le Chef de service d’hygiène et environnement de la mairie.

Le 14 octobre dernier, le premier magistrat municipal de Yaoundé 5 a choisi de présenter ledit prix aux populations de son arrondissement. Au cours de la cérémonie, Augustin Bala a tenu à remercier, les autorités administratives, les chefs traditionnels, chefs des comités de quartier, responsables des forces de l’ordre, responsables des service technique de la mairie, du maire de la ville, Chef de service d’hygiène et environnement et son équipe ; les collaborateurs du maire… Pour les sacrifices consentis pour que la commune de Yaoundé 5 arrive à cette victoire.

À côté de ces remerciements, Augustin Bala a lancé une invite aux populations pour ce qui est de la propriété en précisant que l’importance d’assainir les cadres de vie, est la condition sinéquanone du résultat obtenu. « Si chacun de nous prend l’engagement de faire de son cadre de vie un espace propre et sain ; si chacun prend l’engagement de ne point jeter les ordures sur la voie publique ; de nettoyer les alentours de son commerce ; de ne point obstruer les caniveaux ; je suis convaincu de ce que les actions ainsi conjuguées feront encore de Yaoundé 5 la plus propre du Cameroun pour toutes les années, avenir », a-t-il tenu à préciser.

Pour l’édition prochaine, le chef de l’exécutif municipal annonce déjà les couleurs : « En ce qui me concerne, je ne ménagerais aucun effort pour continuer à glaner d’autres distinctions. Je reste conscient de ce qu’autant, il est facile de parvenir à la gloire et qu’autant, il est difficile de s’y maintenir. Nous sommes premiers en 2022, il faut que nous fassions tout pour garder ce classement en 2023 lors de l’édition qui se déroulera à Garoua ».

Contents pour cette première place glanée par le maire de Yaoundé 5e, ses camarades des communes des arrondissements de Yaoundé 2 et 6, Yannick Ayissi et Yoki Onana. Ces derniers sont venus apporter leurs félicitations et encouragement à Augustin Bala pour avoir valablement défendu l’image et l’honneur les collectivités territoriales décentralisées du département du Mfoundi, siège des institutions, en remportant ce prix.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page