ÉDUCATION

CAMEROUN – YAOUNDÉ 5 : 16 ans après signature du décret, l’arrondissement tient enfin son CETIC

La double cérémonie d’inauguration et de rétrocession du Collège d’enseignement technique industriel et commercial de Yaoundé 5e à l’État du Cameroun, présidée par Augustin Bala, maire de cette municipalité a eu lieu le 2 septembre dernier en présence du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’enseignement normal.

Rétrocession des clés des bâtiments au secrétariat d’État Boniface Bayaola par le maire Augustin Bala.

C’est un bloc de deux salles de classe, entièrement équipées en tables-bancs, un hangar pour les travaux d’atelier et un bloc administratif et toilette qui constituent les premiers bâtiments du CETIC de Yaoundé 5e. Les infrastructures flambantes neuves viennent d’être inaugurées et rétrocédées à l’État du Cameroun, par Augustin Bala, maire de la commune de Yaoundé 5. C’est sur une superficie de 5 000 mètres carrés acquise à hauteur de 75 millions de FCFA par la commune pour abriter le CETIC, qui deviendra dans les prochaines années, le Lycée technique de Yaoundé 5e, qu’ont été érigés les premiers bâtiments qui ont englouti la rondelle somme de 73 millions de FCFA. De façon globale, l’établissement offert gracieusement à l’État du Cameroun aura coûté une bagatelle somme de 148 millions de FCFA, financé sur fond propre de la commune.

C’est en 2006 le 18 août pour être plus précis que le gouvernement a décidé de doter Yaoundé 5 d’un Collège d’enseignement technique industriel et commercial (CETIC), par décret du Premier ministre Inoni Ephraim. 16 ans plus tard, Yaoundé 5 est resté l’unique arrondissement dans le département du Mfoundi, a ne pas disposer d’un Établissement scolaire technique, faute de terrain et de volonté de l’ancien exécutif municipal. Il aura fallu attendre 2022 sous l’ere Augustin Bala, pour voir ce projet prend vie. D’où le caractère particulier, historique et mémorable, de la cérémonie d’inauguration et de rétrocession des premières infrastructures du CETIC à l’Etat.

Coupure du ruban symbolique par le secrétaire d’État Boniface Bayaola.

« Le but fondamentalement de rendre ce projet viable était de doter enfin Yaoundé 5 de son tout premier Collège d’enseignement technique industriel et commercial. Car il faut le rappeler, c’est un établissement qui a été créé il y a 16 ans. Sauf que jusqu’ici, il n’avait pas été construit. Avec cette réalisation, la mairie a pensé résoudre ce déficit criard, afin de satisfaire les populations de cette partie rurale de notre commune qui ne disposait d’aucun établissement d’enseignement secondaire fut-il général ou technique jusqu’ici », a indiqué Augustin Bala.

Le 31 août 2022, le CETIC de Yaoundé 5 a reçu l’onction du ministre des enseignements secondaires Nalova Lyonga, qui a signé la décision d’ouverture effective de cet établissement. Le CETIC de Ngona, s’ouvre effectivement dès la rentrée du 5 septembre aux élèves. Pour un début, cinq spécialités à savoir : la Maçonnerie, l’Électricité, l’Équipement, l’Emploi des services comptables, la Couture sur mesure et l’Économie sociale et familiale, ont été retenues pour cette rentrée scolaire.

Visite des infrastructures

« En prenant cette initiative de donner vie à cet établissement, le maire contribue à l’offre en infrastructures scolaires. Ces bâtiments, rétrocédés à l’État du Cameroun, permettront aux jeunes de l’arrondissement de Yaoundé 5, d’intégrer un établissement scolaire proche de leur domicile », a fait savoir Boniface Bayaola, Secrétaire d’État auprès du ministre des enseignements secondaires chargé de l’enseignement normal, représentant de Nalova Lyonga, empêchée.

Il a par ailleurs, invité le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5e de veiller à ce que l’Association des parents d’élèves ne soit pas un poids pour les parents qui inscriront leur enfant dès la rentrée scolaire prochaine. En liaison avec Madame le Délégué régional et Monsieur le Délégué départemental des enseignements secondaires, Boniface Bayaola, leurs a exhorté à prendre des mesures administratives nécessaires, pour qu’un personnel intérimaire et des enseignants y soient, dès le lundi 5 septembre pour organiser le concours spécial d’entrée dans cet établissement.

Photo de famille

Au-delà des compétences des communes d’arrondissement en matière de construction des établissements d’enseignement secondaire contenu dans le Code général des CTD, il s’agissait pour la mairie à travers cette réalisation, de combler un déficit non justifié dans le domaine de la formation technique et de l’encadrement de la jeunesse de Yaoundé 5. Pour l’exécutif municipal ayant à sa tête Augustin Bala, c’est une satisfaction totale de savoir que cet établissement a enfin vu le jour après 16 ans de désespoir. Comme un seul homme, les populations de Yaoundé 5, des localités Ngona et Ba’aba en particulier, sont sorties en surnombre pour prendre part à cet événement mémorable qui a lieu sur leur sol. Une façon de dire : “Merci monsieur le maire”.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page