ÉCONOMIE

FISCALITES : plus de 800 milliards collectés au premier trimestre

Selon le Directeur général des impôts, la consolidation des acquis de la dématérialisation des procédures fiscales et l’apport des mesures nouvelles de la loi de finances 2023 sont à l’origine de cette hausse des collectes fiscales.

Sur un objectif de 761 milliards à collecter au cours du premier trimestre de l’année 2023, le trésor a collecté 818 milliards FCFA, soit 7 % de l’objectif fixé. Comparativement, à la même période en 2022, les recettes étaient de l’ordre de 638,7 milliards de FCFA contre 528 milliards de FCFA au premier trimestre de 2021. C’est au terme de la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la direction générale des impôts récemment tenue à Yaoundé que ces chiffres ont été révélés. Une performance due aux recettes pétrolières qui ont atteint la barre de 694 milliards sur une projection de 676 milliards de FCFA. Proportionnellement, à la même période en 2022, les recettes étaient de l’ordre de 623 milliards de FCFA, l’on constate une hausse de 70,7 milliards de FCFA en valeur absolue, soit 11,3 % en valeur relative.

D’après la direction générale des impôts, les recettes émanent des impôts sur les sociétés d’exploitations pétrolières se chiffrent à 33,3 milliards de FCFA à la période sous-revenue. Ces recettes sont nettement en progression de l’ordre de 17 milliards de FCFA, soit plus de 50 %. Pour ce qui est des recettes affectées aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et aux EP, elles sont de 90,6 milliards de FCFA. Au cours de l’année antérieure, ces recettes étaient de l’ordre de 74,4 milliards de FCFA. En maintenant cette cadence des collectes, la direction générale des imports devrait surpasser ses objectifs annuels de 2.800 milliards FCFA de recettes non-pétrolières.

Faisant passer les recettes de 1 059 milliards de FCFA en 2010 à 2 656 milliards de FCFA à fin 2022, soit une moyenne mensuelle de collecte passée 88 milliards de FCFA en 2010 à 221 milliards de FCFA en 2022, Modeste Mopa Fatoing ex-DG des impôts a plus que doublé les recettes fiscales du Cameroun en 10 ans d’exercice.

Pour Roger Meyong Abath nouveau, Directeur général des impôts, ces performances sont à mettre à l’actif de : « La consolidation des acquis de la dématérialisation des procédures fiscales et l’apport des mesures nouvelles de la loi de finances 2023, notamment la hausse des tarifs des droits de timbre ». Une excellente nouvelle pour le nouveau DG des Impôts, dont l’un des principaux défis à la tête de cette administration fiscale est de maintenir la courbe croissante des recettes fiscales.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page