ÉDUCATING-POINTFrançaisSANTÉ

HYGIÈNE INTIME : La toilette intime, est-elle indiquée avant ou après un rapport sexuel ?

HYGIÈNE INTIME

La toilette intime, est-elle indiquée avant ou après un rapport sexuel ?

La propreté et l’hygiène intime sont une préoccupation chez plusieurs individus, hommes comme femmes ; sauf que les gestes à poser avant ou après un ébat sexuel sont très peu connus et moins mis en application chez ceux qui en ont une connaissance.

De façon normale, un être humain devrait prendre deux bains par jour ; un le matin et un autre le soir de préférence au couché. Sauf que ce n’est guère le cas pour ce qui est de prendre un bain ou de faire une toilette avant ou après un rapport sexuel. Contrairement à l’imaginaire populaire qui laisse croire que les rapports sexuels à répétition sont synonymes de multiplication du nombre de prises de bain tant chez l’homme que chez la femme est non fondé.

Les bains ou douches vaginales, très fréquents, sont à proscrire, car leur récurrence surtout pour ce qui est des douches vaginales, exposent la femme à des risques d’infections à mycose et contribue à la destruction de la flore vaginale, mais aussi, a un déséquilibre microbiote vaginal, indiquent les experts. Ils rajoutent que l’excès de toilette pourrait également endommager la flore vulvo-vaginale. Il est donc approprié pour une femme de ne pas faire plus de deux toilettes intime par jour. Par contre, « une toilette des parties génitales après un rapport sexuel est indiquée. Il est d’ailleurs recommandé d’uriner après un ébat sexuel pour prévenir les risques d’infections urinaires » laissent entendre les experts.Avant de faire l’amour, un couple ou les deux partenaires peuvent décider de prendre une légère douche pour se sentir plus en confort. Il est conseillé de la prendre avec de l’eau simple ou à défaut, faire usage d’une lingette intime ou un soin lavant spécifique. L’hygiène intime se fait à la main et sans gants de toilette. Selon les experts, la femme doit se limiter à nettoyer sa vulve avec des gestes ordonnés sans toutefois brutaliser son vagin. Pour ce qui est de la région anale, elle se nettoie de l’avant vers l’arrière pour éviter d’emporter les bactéries anales vers le vagin.

La toilette chez la gent masculine avant de faire l’amour est un peu plus simple et pratique. Il est conseillé à l’homme de s’attarder le plus sur le gland de son pénis pour le débarrasser des sécrétions accumulées sous le prépuce en la ramenant pardessus le pénis et en prenant soin de bien se rincer et se sécher après le bain. Comme chez la femme, l’homme doit utiliser des savons doux.Parlant de savon doux, d’après les spécialistes, les produits appropriés pour la toilette intime sont : les lavants doux qui respectent le potentiel hydrogène (PH) des muqueuses vulvaires et anales non-agressives sont recommandés. Par contre, il est déconseillé d’utiliser les produits à fort taux de parfum et de déodorant sur les parties intimes.

Saurelle NINGUEM (stagiaire)

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page