ÉDUCATING-POINTÉDUCATION

LUTTE CONTRE LES STUPÉFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Les drogues et les stupéfiants sont des potentiels causes d’auto et d’hétéro violence. Parler de la violence nous emmène directement à parler des drogues même si nous savons que la drogue n’est pas le seul facteur de risque qui pousse à la violence’’

Micca Marthe Cécile

Le problème de circulation et de la consommation de la drogue en milieu scolaire, est une problématique de santé publique qui interpelle de nombreux acteurs. Elle a besoin d’être observé sous plusieurs angles, dont une appréhension pertinente de l’analyse, nécessite diverses approches pour être résolu.

D’emblée, les parents en tant que premiers responsables de l’éducation de leur enfant sont d’office interpellés. Nous pouvons également interroger les éducateurs qui forment et instruisent ces enfants. Il est important d’associer à ce rôle de formateur l’utilité de discipliner notre jeunesse. Dans cette logique de rigueur, il faudrait d’abord se poser la question de savoir comment les stupéfiants sont-ils vendus à des jeunes ? Quels sont les acteurs des différents réseaux ? Et mettre en perspective leur mode opératoire. La police, la gendarmerie, les professionnels de santé, les enseignants sont tous convoqués pour essayer d’apporter des solutions à ce problème qui gangrène notre société.

Une fois que les jeunes sont déjà sous l’effet de la drogue causé par ces médicaments, ils se retrouvent en train d’être un danger pour eux-mêmes, pour leurs camarades et bien entendu pour leurs enseignants. Les drogues et les stupéfiants sont des potentiels causes d’auto et d’hétéro violence. Parler de la violence nous emmène directement à parler des drogues même si nous savons que la drogue n’est pas le seul facteur de risque qui pousse à la violence.En plus du travail de sensibilisation qu’il faut faire auprès des populations en âge de scolarité, il convient aussi d’interpeller les parents sur leurs rôles d’éducateur. La nécessité pour l’Etat de rendre à l’enseignant son autorité en veillant pour une meilleure valorisation de la profession, en adoptant des lois qui encadrent la punition en milieu scolaire, apparaît comme un impératif républicain. Ceci afin que d’une part, certains enseignants n’abusent pas de leur autorité et que d’autre part, certains parents n’exercent pas leur influence pour affaiblir ou remettre en cause l’autorité de l’enseignant.

L’enseignant est peu rémunéré, à tel point qu’il ne parvient pas parfois à s’imposer sur ses élèves. L’enseignant doit retrouver l’autorité sur ses élèves. Les établissements doivent être des endroits sécurisés et gardés voire fouillés. La drogue en milieu scolaire est une affaire de tous et chacun doit pouvoir agir à son niveau. Des campagnes de sensibilisation doivent être menées pour que les élèves soient édifiés sur les méfaits de la drogue dans leurs organismes.

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page