SANTÉ

CAMEROUN – PSNSC : populations et communautés au centre du nouveau système

Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, a procédé à la présentation du Plan stratégique national de la santé communautaire (Psnsc) au cours de la cérémonie de lancement le 27 juillet 2022 à Bikok dans la Mefou Akono en présence du ministre de la promotion de la femme et de la famille, et des autorités administratives de la localité.

Manaouda Malachie, ministre de la santé publique

Le renforcement institutionnel, organisationnel et fonctionnel des structures de participation communautaire ; le renforcement institutionnel, organisationnel et fonctionnel des structures de prestations et d’appui communautaire, le pilotage des activités de santé, et bien d’autres encore, font partie des cinq principaux objectifs sur vingt-une contenus dans le Plan stratégique national de la santé communautaire (Psnsc) dont les documents ont été élaborés en 2020 et 2021.

Lors de la cérémonie de lancement, le patron de la Santé a expliqué que dans la transformation du système de santé camerounais, le Psnsc occupe le 7e pilier avec pour objectif, mener des activités via des sous-composantes qui vont renforcer la santé communautaire grâce à tous les acteurs de la participation communautaire, de la viabilisation des Districts, et des autres secteurs d’activités rencontrés en communauté.

Reconnu comme étant une boussole, une fois implémenté, le Psnsc permettra d’améliorer les indicateurs de la santé, chez la mère et de l’enfant en particulier, ainsi qu’au sein des populations de façon générale et ceci dans toutes les communautés de l’ensemble des Districts de santé au Cameroun, ceci en faisant participer l’individu à ses propres soins primaires.

Le Plan stratégique national de la santé communautaire présenté par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, aura pour maillon essentiel, l’agent de santé communautaire polyvalent. Celui-ci servira de relais communautaire et offrira des soins aux populations dans sa communauté.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page