ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Que ce soit en association, en amitié, en milieu professionnel, dans la vie privée ou dans des activités purement sociales, l’on ne confit rien, absolument rien à un soûlard’’

Rodrigue Tongue Deuch

Chers Cadets, écoliers, collégiens, lycéens, il n’y a aucune retombée positive à être violent à l’endroit de vos camarades ou de vos enseignants. Outre le milieu scolaire, le phénomène de violences est également observé dans le milieu familial ou entre amis. Sauf que lorsqu’on fait le décompte, on ne trouve aucun avantage à être violent. Et au nom de cette absence davantage, mes jeunes cadettes, je vous recommande de vous détourner de tout acte de violence. Retenez que l’alcool, la drogue et la violence vont de pair. Elles sont la résultante des violences enregistrées dans vos établissements scolaires. Il est impérieux pour vous de les éviter à tout prix et à tous les prix.

Emprunter le chemin de la consommation des stupéfiants est facile, mais rebrousser chemin est hyper difficile. Que ce soit en association, en amitié, dans le milieu professionnel ou dans des activités purement sociales, l’on ne confit rien oui absolument rien à quelqu’un qui excelle dans la consommation de l’alcool et de la drogue. Et comme on le dit trivialement, on ne confit rien à un soûlard.

La consommation des stupéfiants ouvre la porte aux dérives en milieu scolaire telles : des agressions sur des camarades et sur enseignants. Pour ce qui est de la société, le constat est clair, si vous voulez fonctionner en marge de ladite société, si vous voulez que l’on ne vous confie rien dans votre vie, que ce soit à votre jeune âge ou dans votre vieillesse, commencez à boire dès à présent. Chers Jeunes scolarisés, ce ne sont pas des mots pour vous encourager, mais plutôt, une illustration qui indique qu’un homme ou une femme qui se livre à la consommation des substances, n’est rien dans une société. Et si personne ne vous fait confiance dans la vie, c’est parce que vous êtes un soûlard et un individu accro à la drogue. De ce fait, vous êtes voué à l’échec.

L’alcool qui est le premier degré de la drogue et la drogue en elle-même sont des obstacles pour un rapport de confiance entre vous et votre entourage. En clair, mes chers cadets, si vous aspirez à être des personnes qui ont réussi sur le plan, familiale, professionnel, sociale, etc. Je vous conseille de cesser toute pratique qui pourrait être une entrave à votre vie tant aujourd’hui que demain tel : la consommation de l’alcool, la drogue.

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page