REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 14 juillet 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 14 juillet 2023 au Cameroun.

Cyril Ramaphosa en mission de paix en Ukraine. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR se pose la question de savoir si cette mission n’est pas un échec ? Selon le journal, la question taraude les esprits de certaines sources indépendantes qui s’interrogent sur le déploiement du président Sud-africain en Ukraine, alors qu’elles le trouvent incapable de réconcilier les frères africains en conflit et de stopper les élans de la xénophobie de ses concitoyens qui malmènent les étrangers. Le tabloïd se demande ce que peut vraiment faire Cyril Ramaphosa en Ukraine ? Décryptage dans le numéro du journal LE SOIR de ce vendredi matin.

MRC contradiphobe ! Le journal LA VOIX DES JEUNES, fait savoir que Michèle Ndoki, privée de toute défense, est exclue du mouvement pour la renaissance du Cameroun, parti de Maurice Kamto en raison des opinions.

Zoétélé Maël Meyon Atouttou porté disparu. Le journal LE DRAPEAU renseigne qu’un enfant de 3 ans est porté disparu depuis le 7 juillet 2023, plonge tout le village de Meyila, près de Zoétélé, dans l’angoisse et la tristesse. Sa mère dévastée et en état de choc, lance un appel au soutien de la communauté pour retrouver son fils…

Salon international de la santé au Cameroun. Selon l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, le silence de Manaouda Malachie inquiète le Comité d’organisation. A plus que quelques jours de la tenue du ‘‘Salon international de la santé au Cameroun’’ qui va se dérouler du 24 au 28 juillet 2023, au Musée national de Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, parrain de l’événement et les députés de la nation qui promeuvent des services et soins de santé de qualité au quotidien, sont jusqu’ici silencieux. Leur soutien tant financier que matériel est plus que sollicité par le comité d’organisation. Lire l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/009-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Histoire de l’institution parlementaire : le Pr. Meyolo Joël Narcisse fait la promotion d’un nouveau paradigme structuré autour de quatre axes. D’après le quotidien RÉALITÉS PLUS, finie l’approche partielle partiale et partisane de l’histoire du parlement. Le Directeur du Centre de recherche en histoire, le Pr Meyolo Joël Narcisse appelle à une harmonisation de l’histoire parlementaire camerounaise qui doit prendre en compte les réalités des deux composants de l’identité de l’institution à savoir les expériences conjointes du Cameroun britannique et du Cameroun français. Il propose dans ce sens un nouveau paradigme structuré autour de quatre axes. In fine, l’histoire le narratif parlementaire camerounais sort de marginalisation pour revêtir le manteau de la majorité historique, consacrant de fait, une théorie du Meyolisme dont l’aboutissement est la construction d’une identité narrative camerounaise.

Exclusive de Me Ndoki du MRC. Benjamin Zebaze, chroniqueur, entrepreneur, pense que « Me Ndoki va vite passer de la lumière à l’obscurité ». Selon le quotidien L’INFO À CHAUD, le chroniqueur, entrepreneur, estime que ce parti a bien fait d’exclure cette avocate qui a, comme d’autres avant elle, dans la plupart des partis de l’opposition, par son aventure personnelle, fragilisé un parti politique qui, quoi qu’on dise, est celui qui mobilise le plus dans notre pays.

Perspective, la pression fiscale va s’accentuer en 2024. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, les grandes orientations de la préparation du budget de l’État pour l’année prochaine ont été données hier, 13 juillet 2023 à Yaoundé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Selon le journal, un accent sera mis sur l’accroissement des recettes fiscales internes non-pétrolières.

Cameroun – Union européenne, les 25 influenceurs. Le quotidien MUTATIONS fait savoir que la délégation de l’Union européenne a présenté hier les jeunes camerounais sélectionnés dans le cadre du Youth Souding Board (YSB). Ils devront veiller à la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les politiques et programmes locaux de l’Union européenne.

Islam et paix, jeunes et femmes en avant. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon le journal, le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, a présidé hier au nom du chef de l’État, l’ouverture d’une conférence internationale qui plaide pour l’autonomisation de ces couches de la population pour impulser le développement. Les assises de deux jours regroupent les leaders religieux et chefs traditionnels, ainsi que les chefs de communautés censés jouer un rôle capital dans la dynamique recherchée.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page