DÉCENTRALISATIONFrançais

ASSAINISSEMENT URBAIN : La fin du calvaire annoncée pour les habitants de Nkolmesseng

ASSAINISSEMENT URBAIN

La fin du calvaire annoncée pour les habitants de Nkolmesseng

Augustin Bala, maire de Yaoundé 5 et le ministre du Développement urbain et de l’Habitat Célestine Ketcha Courtès ont officiellement lancé les travaux de réhabilitation de cet axe routier le 17 août 2021.

C’est le carrefour lycée bilingue qui a abrité la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la route de Nkolmesseng le 17 août 2021. Un trajet d’environ 7 kilomètres dont les travaux sont repartis en deux phases. Le premier tronçon long de 5 kilomètres part du lycée bilingue passant par le carrefour Mone-Belinga, carrefour Ottou jusqu’au carrefour Tradex éleveur. Ces travaux consistent en la construction d’un boulevard présentant un profil de travers de 2 x 2 voies séparées avec un terplexes central de 2 mètres, des caniveaux, des trottoirs et de l’éclairage public. Pour la seconde phase, il s’agit de construire le tronçon allant du carrefour Safari long de 1,7 kilomètre avec un profil de 1 x 2 voies. L’entreprise chinoise Chinohydro en charge des travaux dispose de 18 mois pour la livraison du chantier.

Les travaux de construction des infrastructures urbaines consistent dans un premier temps en la réalisation des travaux routiers visant l’amélioration de la structuration des quartiers sous structurés avec la construction d’un réseau de voirie primaire de bonne facture. Et la seconde étape va connaitre la réalisation des ouvrages d’équipements urbains de proximité permettant aux populations d’avoir directement accès aux services urbains de base. Le coût des travaux de ce projet de développement urbain estimé à environ 14 milliards est entièrement assuré par le gouvernement à travers la part hors taxes des prestations, la TVA des prestations, et à travers le montant des indemnisations des populations affectées par le projet. Aucun centime n’a été prélevé auprès des populations à travers les impôts comme c’est souvent le cas lors de la réalisation d’un projet de cette envergure. Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a tenu à le faire savoir aux populations de Nkolmesseng et environs.Au terme de cette cérémonie, Augustin Bala maire de la commune de Yaoundé 5ème, se dit ‘’heureux et comblé’’. De plus, il rend grâce au seigneur. « Depuis mon arrivée il y a 17 mois à la tête de la commune de Yaoundé 5, tout ce qui était bloqué se débloque. C’est le cas de la construction de l’hôtel de ville dont les travaux sont en cours. Voilà les travaux du boulevard de Nkolmesseng qui sont lancés 5 ans après car, est un projet mis sur les rails en 2016. Nous allons apporter tout le soutien nécessaire à l’entreprise afin que les travaux se déroulent sans incident. Il est temps que ce quartier ressemble véritablement à un chef-lieu d’un arrondissement dans la capitale Yaoundé ».

Célestine Ketcha Courtès a indiqué que la réalisation de ce projet vient résoudre les difficultés de mobilité, d’insalubrité et offre des conditions d’un développement urbain plus satisfaisant et plus durable à travers le projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdir) mis en œuvre par le Minduh avec pour mission principal l’amélioration de la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans des zones urbaines particulièrement sous équipées.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page