DÉCENTRALISATIONFrançais

COMMUNE DE NGONG Des projets sociaux, priorité du maire en 2022

COMMUNE DE NGONG

Des projets sociaux, priorité du maire en 2022

L’ensemble des 34 conseillers municipaux l’ont adopté au cours la session budgétaire consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2022.

C’est un budget de la commune Ngong située dans le département de la Bénoué, région du Nord Cameroun qui a été voté par les conseillers municipaux pour le compte de l’exercice 2022. Un budget équilibré tant en recettes qu’en dépenses à la somme de 1 703 827 567 FCFA et qui connaît une augmentation de 573 314 974 FCFA comparativement à 2021. Une hausse due aux subventions du Feicom dans le cadre de la construction de l’hôtel de ville et les autres projets financés par des partenaires au développement à l’instar du Prodel et le PNDP. Quant à l’investissement son enveloppe pour l’exercice 2022 est de 1 046 301 342 FCFA soit 61,41 % du budget global contre 657 526 225 FCFA de budget de fonctionnement.

Lors du déroulé du projet de budget soumis à l’approbation du Conseil municipal, la réalisation des infrastructures d’ordre social pour répondre au besoin des populations sont mis en exergue par le chef de l’exécutif municipal. Parmi lesdits projets deux sont prioritaires pour Hamadou Ahiwa à savoir : la construction d’une adduction d’eau potable dont le coût des travaux est estimé à 500 millions de FCFA, et la construction d’une cité municipale évaluée à 200 millions de FCFA dans la ville de Ngong. Deux projets financés par le fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) qui vont permettre d’atténuer les souffrances des populations en matière d’eau potable et de logement.En outre, d’autres projets importants tels que : la construction de l’hôtel de ville de Ngong, la centrale solaire ; l’usine de traitement de déchet ; le projet de développement agricole avec des partenaires étrangers (conventions) pour ne citer que ceux-ci, vont également voir le jour en 2022. Pour atteindre ces objectifs, le maire Hamadou Ahiwa a invité les conseillers à se joindre à lui pour combattre l’évasion fiscale qui cause de préjudices aux ressources financières de la commune de Ngong. « Nous devons tous ensemble mettre un terme à ce phénomène », a déclaré le Maire.

Prenant la parole, le délégué départemental du ministère de la Décentralisation et du Développement local pour la Bénoué Roland Ngue Nkana, a tenu à édifier le conseil sur la légalité des textes et conventions à signer ainsi que sur le rôle attribué à la police municipale, avant de solliciter l’approbation des délibérations votées par les conseillers, au représentant du préfet de la Benoué.

Avant de mettre un terme aux assises, le premier adjoint préfectoral Nestor Dion au nom de Monsieur le Préfet empêché a prodigué quelques conseils à toutes les parties prenantes de la commune question de garantir son bon fonctionnement et de satisfaire aux besoins des populations. « Les conseillers municipaux doivent prendre leurs responsabilités aux côtés du Maire… le Sous-préfet et le Maire doivent travailler en étroite collaboration pour la collecte des recettes propres », a martelé le représentant du préfet.

Raphaël MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page