DÉCENTRALISATIONFrançais

SUIVI DES PROJETS : Le DG du Feicom se déploie dans le septentrion

SUIVI DES PROJETS

Le DG du Feicom se déploie dans le septentrion

Le Programme de construction des cités municipales (Pccm) dans les Régions l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord retient l’attention de Philippe Camille Akoa.

Après sa tournée dans le Sud, le 6 août 2021, Philippe Camille Akoa, directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal a mis le cap dans la Région septentrionale. Le 11 août 2021, c’est Ngaoundéré, chef-lieu de la Région de l’Adamaoua qui a reçu la visite du DG du Feicom. Philippe Camille Akoa s’est déployé sur le chantier de construction de la cité municipale de Mbé, où il a apprécié l’état d’avancement des travaux.

Le 12 août 2021, les localités de Lagdo et Poli ont accueilli Philippe Camille Akoa. A Poli dans le Nord, le top management du Feicom a inspecté le chan tier de construction de la cité municipale. Il s’agit d’un édifice devant abriter 24 logements de type T3 en cours de réalisation. Le 13 août, ce sont les villes de Guider et Figuil qui ont accueilli la délégation conduite par le DG. A Guider, c’est un joyau architectural de type T3 abritant 26 logements qui sort de terre. Les entreprises en charge des travaux sont à pieds d’œuvre, question de respecter le cahier de charges.Le 14 Août 2021, c’estl’Extrême-Nord était à l’honneur. Le patron du Feicom a foulé le sol du chantier de construction de 20 logements individuels de type T4, T3 et T2 dans la ville de Bogo. D’après le directeur général, les travaux sur le terrain sont impressionnants. Les en treprises adjudicataires font preuve de sérieux et professionnalisme pour achever les travaux à temps. D’ici quelques mois, c’est une ville de Bogo complètement métamorphosée qui verra le jour.

Ces projets sont exécutés dans le cadre du programme de construction des cités municipales (Pccm) en collaboration avec le crédit foncier du Cameroun dont l’objectifs est de créer au sein des communes des quartiers attractifs, où il fait beau vivre via des logements de qualité à faible coût. Le Pccm s’inscrit dans l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, qui prescrit d’accroître substantiellement l’offre publique de logements en lien avec le déficit estimé à plus d’un million d’unités. Il est question, en outre, de promouvoir le partenariat dans la construction desdits logements.

Le 16 août 2021, Philippe Camille Akoa s’est rendu sur le site de construction de la nouvelle gare routière de Kaélé. Un projet qui comprend un quai d’embarquement, un bâtiment avec bureaux, des magasins, un bloc de 10 boutiques et une auberge de 10 chambres, le tout protégé par une clôture de sécurité à 2 guérites. Un ouvrage financé à hauteur de 255 millions de FCFA par le Feicom. A mi-parcours de cette tournée, Philippe Camille Akoa fait savoir que « cette visite dans les municipalités de Lagdo, Bétaré Oya, N’Gaoundéré, Mbé, Poli, Bogo, Guider, Figuil, Touloum a permis d’apporter l’accompagnement et l’expertise nécessaires aux communes ayant bénéficié des financements dans le cadre dudit programme et aux entreprises en charge de leur réalisation, afin d’assurer la livraison des logements à la fin de cette année 2021 »

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page