DÉCENTRALISATION

BAFOUSSAM 3E : la feuille de route 2024 dévoilée

[abelainfo] - Daniel Ndefonkou, maire de la commune d’arrondissement de Bafoussam 3e les a présentés, lors du Conseil municipal en vue du vote et de l’adoption du budget de l’exercice 2024.

48 heures ont suffi aux conseillères et aux conseillers de la commune d’arrondissement de Bafoussam 3, de procéder au vote et à l’adoption à l’unanimité du budget de l’exercice 2024, dont les travaux ont eu lieu dans la salle des délibérations de la mairie éponyme. Équilibré en recettes et dépenses, le budget de la commune de Bafoussam 3e est estimé à 1 285 333 938 FCFA.

Cette enveloppe budgétaire, qui se présente sous forme de budget programme tel que prescrit par la réglementation, connaît ainsi une augmentation de l’ordre 22 06 938 FCFA par rapport à celle de l’exercice 2023. Pour 2024, le budget de la commune de Bafoussam 3e, est réparti sur quatre programmes essentiels.

Le premier, vise l’amélioration de l’offre des services sociaux de base. En 2024, cet aspect cher au maire Daniel Ndefonkou, sera davantage mis en exergue question de continuer à impacter positivement la vie des populations. Et pour atteindre cet objectif, une enveloppe de 126 400 000 FCFA a été votée à cet effet.

Le second programme, va mettre un point d’or sur la promotion du développement économique et la protection de l’environnement. Une somme de 614 913 342 FCFA a été adoptée par l’organe délibérant pour que l’exécutif communal puisse mener à bien les projets contenus dans ce programme qui met un accent particulier sur l’innovation, la promotion et le soutien des activités génératrices de revenus de la commune de Bafoussam 3e.

Quant au troisième programme, il va s’intéresser en 2024 à la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et à l’appui à la jeunesse. L’enveloppe qui lui est destinée, est estimée à 75 100 000 FCFA. Pour ce qui est du quatrième et dernier programme de la commune de Bafoussam 3e pour l’exercice qui vient de débuter, il s’agit de la gouvernance et de l’administration locale. Son budget se chiffra à 468 920 596 FCFA.

Au cours des travaux qui se sont déroulés sur deux jours, les conseillers municipaux ont également procédé à l’adoption de 39 délibérations, soumises à leurs études dans le respect des délais. C’est sous l’œil bienveillant du préfet du département de la Mifi, que les travaux dudit conseil se sont déroulés. L’autorité de tutelle s’est dit satisfaite du travail abattu par l’exécutif communal que dirige le bâtisseur Daniel Ndefonkou, mais aussi, de la tache ardue et acharnée du secrétariat général de la commune, pour la réussite des travaux de cette session.

Au rang des parties prenantes à ce conseil municipal, le sous-préfet de l’arrondissement de Bafoussame 3e, madame le délégué départemental du Minddevel, les sectorielles, les responsables des forces de défense et de sécurité, sa majesté le chef supérieur Bamougoum, et les chefs des différents quartiers de l’arrondissement qui désormais contribueront à la vie de la commune à travers la création des comités de développement.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page