REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 12 janvier 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 12 janvier 2023 au Cameroun.

La potence, lignes 65 et 94, Glencore, Magil, Covidgate. Selon des informations de dernière heure, de certaines confidences à la présidence de la République, le Chef de l’État serait outré par ces multiples scandales qui perdent le Cameroun. Il l’a dit le 31 décembre. La facture sera salée. La machine est désormais en marche. Le journal LE POINT HEBDO dans sa sortie de ce 12 janvier, accompagne le discours du Chef de l’État. À lire en page 4 et 5.

Complexe sportif d’Olembe, Narcisse Mouelle Kombi dénonce un grossier chantage. Selon INVESTIG INFOS, l’information a fruité et les Camerounais se sont donnés à cœur joie des commentaires les plus saugrenus concernant l’exécution des travaux et les montants déjà usités dans la réalisation de ce projet qui tient le président Paul Biya à cœur. La coupe d’Afrique 2021 étant achevée, le Chef de l’État aurait bien voulu que le stade censé porter son nom au départ lui rendre un hommage mérité lors de la finale qui aura opposé le Sénégal à l’Egypte avec une victoire des lions de la Téranga. Sauf que hélas, les différents contractants de la réalisation de ce chef-d’œuvre ayant fait preuve de chantage, tout le long de ce marché ont fini par tous jeter l’éponge en croyant que ce complexe sportif ne livrera jamais sa splendeur conception.

Ordre national des médecins du Cameroun, Dr Guy Sandjon laisse une créance de plus de 2 milliards de FCFA. C’est ce que rapporte le quotidien ÉCHO SANTÉ de ce jeudi matin. D’après les informations parvenues à la rédaction du journal, cette créance à recouvrir provient des 6 subventions non reversées par le ministère de la Santé publique, des retombées de partenariats de 2022, des rémunérations des bons de caisse, de solde des arriérés des médecins militaires, des arriérés des cotisations des médecins. D’après le journal, le recouvrement de cette créance sera à coup sûr l’un des premiers chantiers du prochain bureau de l’ordre.

Comme annoncé depuis quelques jours, L’Hebdo MY HOSPITAL, la Vitrine des hôpitaux est en kiosque. Pour son premier numéro, le journal s’appesantit sur l’offre des soins de qualité. Il va à la découverte de la clinique Les Promoteurs de la Bonne Santé. Située à Yaoundé, cette formation sanitaire est équipée d’un plateau technique ultramoderne pour la prise en charge des patients. Plus de détails aux pages 2 et 3 du tout premier numéro de MY HOSPITAL, de Joseph Mbem Mboum.

Accès à l’eau potable à Yaoundé et environs, c’est le titre qui barre la une du journal L’AVENIR de ce 12 janvier 2023. Selon le journal, la visite du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs hier à trois mois de sa livraison a permis au ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, de montrer sa satisfaction quant à l’avancement des travaux dont le taux de réalisation est de 95 %.

Eau potable à Yaoundé, vers la fin du calvaire. Le Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES indique lui aussi que le projet d’approvisionnement en eau potable de la capitale politique et ses environs à partir de la Sanaga est réalisé à 95 %. Une évaluation satisfaisante faite par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba lors de sa visite dans les 7 sites dudit projet mardi dernier. Les détails en pages 2 et 3 du tabloïd.

L’homme du président, c’est le titre de la une du journal LE PÉLICAN qui est en kiosque et qui s’intéresse également à la question de l’eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs. Le journal révèle qu’après les instructions données par le chef de l’État dans son adresse à la Nation du 31 décembre dernier, le ministre de l’eau et de l’énergie a procédé hier à la visite du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga. Objectif, trouver des solutions aux pesanteurs qui freinent l’évolution du projet et évaluer le niveau de réalisation. Le taux d’avancement des travaux est de 95 % et le projet sera livré dans trois mois.

RELAIS D’AFRIQUE s’intéresse au plan communal de développement. Et renseigne que 400 projets estimés à 53 837 530 000 de FCFA pour rendre Douala 5e émergente en 2023. L’arrondissement a dorénavant son outil de planification stratégique. La boussole de la commune adoptée le 30 décembre 2022 met un accent sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Le journal fait savoir que c’est une planification quinquennale élaborée allant de la période 2023 à 2027 sur les quatre programmes. Des précisions en pages 6 et 7 du journal.

L’hebdomadaire d’informations pour les communautés Bassa du Monde LE GRAND BASSA, s’intéresse à la deuxième édition du prix ADNA BASSA. Le tabloïd titre à sa une, Top 15 des bassa de l’année 2022. Selon le journal, après la première édition du prix Adna Bassa qui a eu lieu l’année dernière, avec Samuel Eto’o en première place, le comité d’organisation revient cette année sur la deuxième édition pour présenter les résultats de 30 jours de vote sur ses différentes plateformes digitales.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site http://www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page