ACTUALITÉSINFOS - ACTU

MIPROMALO : un bâtiment 100 % matériel local inauguré

La beauté du Made in Cameroon a été hier 29 novembre 2022. C'était au cours de la double cérémonie d'inauguration de l'architecture R+2 du nouveau bâtiment devant abriter la nouvelle direction générale de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (Mipromalo) et de la journée porte ouverte de cette institution. La cérémonie y relative a été présidée par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation le Docteur Madeleine Tchuinte assisté par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, George Elanga Obam

Il se dresse fièrement au dessus des 7 collines de la capitale politique Yaoundé. Il est littéralement du matériau retrouvé dans le terroir. L’édifice construit à un montant évalué à 190 millions de F CFA toute taxe comprise, a comblé les appétits des membres du gouvernement et des invités conviés à la cérémonie de cette fin de matinée. Les souhaits du Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, prennent corps en effet. Consommer Camerounais tel est le vif appel du Président de la République c’est ce qu’est le nouveau bâtiment inauguré aujourd’hui par le Docteur Madeleine Tchuinte.

Il a été financé entièrement par le budget d’investissement du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, avec des matériaux de divers types tels que les briques cuites et stabilisées, des pierres taillées et des tuiles. Selon les experts, il permet de fournir un confort thermique et acoustique favorable au travail appelé à faire ses occupants. Par ricochet, le savoir-faire de la formation professionnelle Camerounaise, en matière de production de matériaux d’équipements de production, de prestations scientifiques et d’assistance technique à été mis en exergue. Lançant un appel aux collectivités territoriales décentralisées, la Minresi a déclaré que ce savoir-faire pourrait être leur être bénéfique, ainsi qu’aux promoteurs des projets Made in Cameroon dans le secteur des matériaux locaux.

La Stratégie Nationale de Développement ambitionne justement, de faire du Cameroun un pays émergent, prospère et uni dans sa diversité à travers entre autres la transformation structurelle de son économie, le développement du capital humain et l’industrialisation. _ »Le secteur des matériaux locaux constitue un important levier de la contribution attendu du système national de recherche et d’innovation dans le cadre de la mise en oeuvre de la SND30 « _ a précisé le Docteur Madeleine Tchuinte. En effet, il s’agit d’une importante source de création d’emplois et de richesses.

Dans cette optique, la tutelle technique de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (Mipromalo), a exhorté la structure à élaborer des projets structurants d’envergure en vue de la réalisation des projets et les objectifs de développement et de la mise en œuvre de la politique d’import substitution chère au Président de la République Paul Biya. S’inscrivant dans la logique du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Directeur Général de la Mipromalo le Dr Likiby Boubakar a engagé des réformes au cours de l’année 2022, saluées séances tentantes par le top management. _ »Je tiens à vous féliciter pour l’implémentation des différentes antennes de la MIPROMALO installées dans plusieurs localités dans notre pays, les financements décrochés. Ces actions témoignent du dynamisme et du talent entreprenariat de ce top manageur »_ lâcha le Dr Madeleine Tchuinte. Le pur produit de la recherche camerounaise, qui a commencé au plus bas de l’échelle soit sur les bancs, a d’ailleurs gravi tous les échelons jusqu’à la direction générale de la MIPROMALO qu’il gère avec dextérité.

Le Minresi voit grand

Satisfaite du joyau architectural présenté ce jour à l’assistance, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation le Dr Madeleine Tchuinte, a tout de même départi sa joie des perspectives d’excellence auxquelles tendent le Made in Cameroon. Pour elle, le label Made in Cameroon pourrait s’affirmer dans la logique de réduire systématiquement le coût de réalisation des bâtiments au Cameroun. La promotion des matériaux locaux fabriqués localement, est une preuve de souveraineté. Il serait donc de bon ton, de mettre en œuvre dès 2023, des perspectives allant vers le démarrage des travaux de l’unité pilote industriel de construction et de valorisation des briques cuites de Douala, l’implantation des structures déconcentrées de la MIPROMALO dans les régions de l’Est, du Sud et de l’Ouest. La construction dans chaque région du Cameroun, d’un logement type en matériaux locaux en collaboration avec les CTD, le renforcement des équipements de production de laboratoire, la mobilisation des fonds pour la mise en place des unités de valorisation des marbres comme matériaux de revêtement et du sable fusible pour la fabrication des matériaux de construction, la poursuite du programme de d’amélioration du cadre de vie et du cadre de travail à travers la rénovation et la construction des infrastructures.

Dans une atmosphère festive, les invités curieux ont pu découvrir la force esthétique du potentiel des ressources du Cameroun, mais et surtout son pouvoir économique. Un bâtiment 100% matériel local inauguré, un rapport de force Made in MIPROMALO.

Réaction

Dr Likiby Boubakar, Directeur Général MIPROMALO*

« Les mots du Chef de l’Etat ne sont pas vains, nous devons consommer Camerounais »

« Les mots du Chef de l’Etat ne sont pas des vains mots. Il a dit plusieurs fois, que nous devons consommer Camerounais et avec nos ressources, nous pouvons faire un ensemble de choses et nous nous sommes dit, qu’il était opportun de prêcher par l’exemple. Il n’était donc pas bon de faire valoir l’adage selon lequel, le cordonnier est le plus mal chaussé.

Vous avez là un bâtiment flambant neuf, qui n’est fait qu’en matériaux locaux c’est à dire que le premier niveau est fait en terre cuite, le deuxième en briques de terre stabilisées et le troisième en briques de terre cuite, les parements sont faits pierres de tailles, et de l’autre côté vous avez des parements faits en briquettes, les décorations sont faites en bois de chez nous notamment le sapelli qui est un bois tropical. Ce bâtiment TTC a coûté 190 millions F CFA. »

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page