REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 21 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 21 mars 2023 au Cameroun.

Vraiment, Ngoh et Mvondo Ayolo n’ont aucun problème ! Sauf ceux que les sorciers créent partout pour les opposer et manger derrière ! Selon quotidien RÉALITÉS PLUS, main dans la main, les deux personnalités travaillent 24 heures sur 24 aux côtés du président Paul Biya pour la marche du Cameroun. Ferdinand Ngoh Ngoh dans son couloir de secrétaire général de la présidence de la République et Samuel Mvondo Ayolo dans le sien de Directeur du Cabinet civil.

Alternance -Paul Biya. Le curseur. Pendant que ses dauphins putatifs pioffent d’impatience qu’il débarrasse le planché au plus vite, le chef de l’État reste impassible aux vents contraires qui se font jour dans son proche entourage. À l’arrivée à grand pas de 2025, année de la fin de son mandat, a-t-il déjà fait son choix de continuer ou d’aller se reposer au village ? Lire le point du journal LE POINT HEBDO.

Direction générale des Impôts, la nouvelle ère. Roger Athanase Meyong Abath est depuis le 20 mars le nouveau Directeur général des impôts qualifié de dur à cuire par les chefs de grandes entreprises, quelles sont ses marges de manœuvre pour la réussite du lancement de la révision du code général des impôts ? Lire le décryptage du quotidien ECONEWS.

Le journal REGARD INTERNATIONAL est en kiosque et s’intéresse au sénatoriales 2023 dans la vallée du Ntem. Le journal renseigne que le Rdpc enregistre une victoire écrasante. L’équipe de campagne de la commission départementale de la vallée du Ntem conduite par Cyrill Edou Alo’o a ratissé large pour ce plébiscite plus qu’historique du parti du flambeau dans ce département.

Cemac Touadéra prend le commandement. Le président de la RCA succède au président, Paul Biya a la tête de la communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) dans un contexte où la sous-région fait face à plus défis. Plus de détails dans le journal LE TÉMOIN.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Cameroun – Guinée-Équatoriale, Chevron et Marathon Oil au cœur de l’exploitation du champ gazier de Yoyo-Yolanda. Les chefs d’État des deux pays ont signé le 17 mars 2023, un accord de coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers. Les détails en page 3 du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Accord sur les puits gaziers de yo-yo, Énorme scandale ? S’interroge le quotidien L’INFO À CHAUD. D’après le journal, la société civile des réconciliateurs, qui suit depuis des mois l’évolution de cette opération qui a conduit à un accord sur l’exploitation des puits gaziers de Yoyo, situés à la frontière entre le Cameroun et la Guinée-Équatoriale et l’Etinde, affirme que cette convention est un énorme scandale comme celui du fer de la Lobe-Kribi.

Nkolmesseng, malédiction en déroute. Le bitume tant attendu sur la route qui dessert ce quartier de la capitale est enfin visible. D’après le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, l’espoir de voir les travaux s’achever en mars 2024 est grand. Plus de précisions en page 5 du journal.

Chirurgie laparoscopie, la Belgique approuve les workshops de l’hôpital de référence de Sangmélima. Les deux workshops réalisés par cette formation hospitalière en 2022 ont été approuvés le 15 mars dernier par le groupe de direction de l’accréditation de l’institut national d’assurance-maladie invalidité (INAMI). Les travaux remarquables du professeur Dominique Noah Noah et ses collaborateurs à l’hôpital de référence de Sangmélima, viennent ainsi d’hisser le Cameroun très haut. Par conséquent, les étudiants européens peuvent désormais valider leur formation en chirurgie laparoscopie au sein de cette formation hospitalière. C’est ce que révèle le quotidien ÉCHOS SANTÉ.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page