ABELA INFODÉCENTRALISATION
A la Une

PLAN DE RECONSTRUCTION DU NOSO : la stratégie opérationnelle 2023 dévoilée

Le changement d'approche d'exécution et de suivi des projets du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest a été dévoilé au cours de la 5e édition du comité de pilotage tenue le 13 avril 2023 à Yaoundé.

À l’issue de la visite de Balungeli Confiance Ebune, président du Comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest dans les villes et localités bénéficiaires de Buéa et Bamenda. Il a été donné de constater qu’après la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la construction des infrastructures tels les hôpitaux et centres de santé, les écoles, les centres de promotion de la femme et de la famille, l’offre en eau potable, financement des projets jeunes, la demande en termes de réalisations et d’appui financier des projets a accru de façon exponentielle.

C’est pour répondre à ce besoin que le comité de pilotage réunit à Yaoundé dans le cadre de sa 5e session a indiqué que la nouvelle stratégie opérationnelle du Plan présidentiel de reconstruction du Nord-ouest et Sud-ouest pour l’année 2023, a pour cible les jeunes de 15 à 35 ans. Après analyse, certains des jeunes de cette tranche d’âge sont la principale cause des problèmes de décrochage scolaire, de l’oisiveté, de consommation de la drogue, de la petite délinquance, des enlèvements, des viols et des meurtres. Il est donc impérieux pour le comité de les aider à sortir de cette situation déshonorante.

Pour y parvenir, un réseau de communication impliquant les communicateurs de base que sont les radios communautaires, les organisations religieuses, les associations culturelles et de développement sera mis en place pour faciliter la circulation des informations sur la nécessité pour ces jeunes sortir, des broussailles, et de saisir ces opportunités que sont : le renforcement des capacités et les compétences des techniciens des jeunes locaux, la formation dans le domaine des activités génératrices de revenus… que leur offre l’État à travers le Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-ouest et Sud-ouest.

Le Pprd va donner en 2023 la priorité à la dynamique participative par le bas, en favorisant l’adhésion, l’appropriation, la recherche de solutions locales innovantes aux problèmes locaux et le passage de la synergie et de la non-duplication à la symbiose des actions. A cet effet, le Pprd va en cette année, informer et consulter les ministères concernés, les assemblées régionales, les parties prenantes, les organisations, associations de développement et culturelles, ainsi que les associations des anciens élèves, sur les projets à mettre en œuvre. Le Comité technique interministériel, les Comités régionaux de suivi vont activés, les protocoles d’accord seront établis avec les institutions partenaires tels que gravés dans le texte organique créant le Pprd.

Au cours de cette année, le Pprd envisage maintenir 70 % des activités dans les zones vertes, et ceci passe par l’achèvement de celles reportées en 2022. 20 % des activités en 2023 vont cibler les zones jaunes et 10 % les zones rouges sur une base axée sur la demande, où les jeunes participent. Un accent particulier sera également mis sur l’équité dans chaque zone pour harmoniser les niveaux de développement. La priorité va être fixée avec la contribution de la population locale en tenant compte des activités particulières et de la disponibilité des financements.

En outre, des activités sociales, culturelles et sportives seront organisés au niveau des arrondissements. Parmi ces activités, l’on peut citer des concerts de musique avec la participation les jeunes artistes emblématiques des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, des conférences débats en présence de jeunes, combinées à des activités culturelles. Pour ce qui est du sport, le Plan envisage en 2023 réhabiliter ou construire des terrains de football, handball et volley-ball.

Pour dynamiser l’économie locale, la main-d’œuvre non qualifiée sera offerte en priorité aux jeunes de la localité. 30 % de la rémunération sera épargnée au bénéfice d’une institution financière locale, pour être utilisée, en tant que programme de financement conjoint avec le Plan, pour la formation à l’acquisition des compétences de vie. Pour améliorer le système d’alerte d’information, la durabilité et la résilience des projets, un système de circulation de l’information, impliquant les services concernés, sera adopté et soutenu dans les zones où les activités sont menées.

Dans l’optique de mobiliser les ressources nécessaires, la collecte de fonds sera réactivée et présentée par activité, groupe d’activités ou pilier, aux bailleurs de fonds et aux entreprises qui ont parfois des préférences différentes en matière de financement et de responsabilité sociale. Des stratégies et des protocoles de collecte de fonds seront élaborés et mis en œuvre. Le NC va accueillir les acteurs qui ont des idées, des contributions tant en espèces qu’en nature à apporter, dans le but de contribuer à l’avancement du Plan Présidentiel et le faire bénéficier aux jeunes de 15 à 35 ans.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page