DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023 : du paquet minimum pour les établissements de Biwong-Bulu

Environ 30 responsables d’écoles maternelles et primaires ont reçu des mains du maire Samuel Ebia Ndongo, du matériel didactique en fin septembre dernier.

Malgré la pluie ardente qui s’est abattue sur l’arrondissement de Biwong-Bulu, département de la Mvila, Région du Sud, Samuel Ebia Ndongo, premier magistrat municipal de la commune de Biwong-Bulu dans sa ferme détermination a tenu le pari de procéder à la distribution du paquet minimum à près d’une trentaine de responsables d’écoles maternelles et primaires de sa Commune.

D’Eminevom à Ondondo dans le groupement Enguepanyu à Akak Yevol, passant par Momebili pour le groupement Mbilbekon, tous ont fait le déplacement pour recevoir ces outils didactiques qui leur permettent de dispenser le savoir aux élèves dans les conditions les plus appropriées et faciliter leur apprentissage en vue de leur réussite au terme de l’année scolaire.

Via cet acte, le maire souhaite relever le niveau scolaire des élèves de sa municipalité et offrir des conditions de transmission modernes du savoir et améliorer le taux de réussite des apprenants aux examens, afin que Biwong-Bulu soit un pôle d’excellence scolaire dans la région du Sud.

En outre, le chef de l’exécutif municipal souhaite et également par cette démarche, observer une plus grande prise de responsabilité du personnel enseignant. Le phénomène de désertion des établissements scolaires et d’absentéisme est légion dans sa commune. Au cours de son adresse, Samuel Ebia Ndongo a fustigé l’attitude irresponsable des enseignants qui abandonnent leurs postes de travail et perçoivent régulièrement leurs salaires, abandonnant les élèves et les parents dans le désarroi total.

Pour l’autorité communale, de telles pratiques doivent cesser et des dispositions doivent être rapidement prises afin de mettre un terme à cette anarchie qui prévaut à Biwong-Bulu.

À travers la construction de plusieurs infrastructures, l’équipement des salles de classe, la construction des points d’eau, la prise en charge du salaire de certains enseignants, la remise des prix aux élèves, la commune de Biwong Bulu entend apporter une solution au problème d’exode des enfants qui vont souvent s’inscrire dans les écoles des grands centres urbains délaissant leurs villages où l’encadrement parental est pourtant assuré. Afin de permettre aux enseignants d’être les relais des activités communales et des acteurs de la décentralisation, un séminaire de renforcement de leurs capacités devrait se tenir incessamment. Ce faisant, la commune veut se positionner comme un acteur majeur de l’éducation.

Alphonse Roddy Messanga, Inspecteur d’arrondissement du ministère de l’éducation de base de Biwong Bulu a indiqué que les enseignants doivent tenir le pari de la réussite. Il a tenu à clarifier le rôle des différents acteurs de la communauté éducative et des attributions des uns et autres. Puis au nom de ses collaborateurs, il a chaleureusement remercié le Maire pour cet important appui qui permettra de rehausser la qualité de l’enseignement à Biwong-Bulu et avoir au finish des meilleurs résultats au terme de l’année scolaire et figurer parmi les leaders.

Cyriaque Foame, Sous-préfet de Biwong-Bulu a sollicité un travail de synergie entre les Conseils d’écoles et les Apee pour éviter tout conflit de compétence, la mise à disposition de la fiche explicative de la gestion de l’école, la gestion orthodoxe des ressources financières mises à la disposition des différents gestionnaires ces dernières étant des biens publics.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page