ÉDUCATIONFrançais

GROUPE SCOLAIRE BILINGUE TOUSSAINT ANTOINE : Un cadre idéal d’apprentissage

GROUPE SCOLAIRE BILINGUE TOUSSAINT ANTOINE

Un cadre idéal d’apprentissage

De par sa situation géographique, son cadre spacieux et son taux de réussite élevé aux examens, l’établissement est le lieu indiqué pour un bon encadrement des enfants.

Situé au quartier Ngousso dans la commune de Yaoundé 5e entre le carrefour Hôtel le Paradis et la Mosquée Ngousso, l’établissement est subdivisée en trois compartiments.  Le groupe offre un cadre d’apprentissage pour les tous petits de la maternelle, les moins jeunes du primaire et les adolescents du secondaire. La maternelle et le primaire, Bilingue, offrent d’une part un enseignement dans le sous-système anglophone et d’autre part dans le sous-système francophone. Le secondaire, spécialisé dans l’enseignement francophone général, dispense des cours de la 6e en terminal.

L’établissement qui existe depuis plus de 25 ans déja, jouit d’un cadre extrêmement calme et retiré des bruits du Centre-ville. Un lieu propice pour une bonne dispensation du savoir et un meilleur encadrement des enfants. Doté d’une clôture et d’un portail contrôlé par des agents de sécurité, l’établissement est un cadre idéal et de rêve pour l’épanouissement des enfants.

Pour l’année scolaire, 2020/2021, « le Groupe Scolaire Bilingue Toussaint Antoine a enregistré aux examens officiels au niveau du primaire, 100 % au Certificat d’étude primaire (CEP) et 100 % au First school living certificat. Pour ce qui est du secondaire notamment à l’examen du BEPC, 100 % ; au Probatoire, 70,15 % et au Baccalauréat, environ 60,5 % du taux de réussite », laisse entendre Jean janvier Nyimi Mbida, Principal de cet établissement.

Avec l’avènement de la pandémie à Covid-19 qui a amené les établissements à observer un programme de cours de mi-temps, le principal indique : « Le Groupe Scolaire Bilingue Toussaint n’a pas appliqué à ce système. Ce dû au fait que les salles de classes ne sont pas pléthoriques, l’établissement est assez sélectif sur le choix de ses apprenants. Les salles les plus peuplées enregistrent un effectif de 30 élèves ; chacun assis seul sur sa place. Malgré le respect de la distanciation, entre apprenant, le port du masque est obligatoire y compris pour les enseignants. À l’entrée de l’établissement, un dispositif de lavage des mains avec du savon est mis en place. Dans les salles de classes, du gel, hydro-alcoolique est disponible pour la désinfection des mains ».

Pour cette année scolaire dont le train va démarrer le 6 septembre 2021, le top management promet de renforcer ce dispositif. Et cela passe par la multiplication des points de lavage des mains, la mise à disposition d’un thermoflash, passage obligatoire pour ceux qui ont accès à l’établissement et un peu plus de rigueur au niveau du port des masques. Pour ne rester pas en marge de la vaccination, les responsables de l’établissement envisagent de faire vacciner son personnel contre le coronavirus. Au groupe scolaire Bilingue Toussaint, tout est fin prêt ; l’établissement n’attend plus que ses pensionnaires le 6 septembre 2021.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page