DÉCENTRALISATION

INFRASTRUCTURES SOCIO-ÉCONOMIQUES : le marché de Bangoua relooké

Eric Niat, maire de la commune de Bangangté, a procédé à la réception définitive des nouvelles infrastructures devant servir au marché de Bangoua.

Comme de tradition chez le maire, c’est en casquette large-bors, pantalon jeans et chaussures tout-terrain qu’Éric Niat, premier magistrat municipal de la commune de Bangangté, a effectué son arrivée sur le lieu devant abriter la cérémonie officielle de réception définitive du nouveau marché de Bangoua.

Les travaux qui connaissent réception par l’autorité communale, ont été financés dans le cadre du Budget d’investissement public (BIP) pour le compte de l’exercice 2020. Cet investissement a permis la construction d’un hall de 15 boutiques et d’un hangar de 20 comptoirs.

Ces nouveaux espaces marchands que la commune offre aux commerçants Bangoua viennent à point nommé, car c’est avec beaucoup de gênes que ces acteurs peinaient à étaler leur marchandise en même le sol, du fait de la poussière en saison sèche et de la boue en saison de pluie.

Une situation qui était la cause des intoxications alimentaires, surtout en cette période où l’épidémie de choléra fait son retour au Cameroun et la région de l’Ouest n’est pas à l’abri. Avec ce geste, Eric Niat vient ainsi de repousser loin des populations Bangoua, cette maladie connue sous le nom de maladie de la saleté.

Grâce au maire, c’est dorénavant dans un cadre serein et propre que les commerçants pourront exposer leurs produits sur les étales dans des hangars modernes, boutiques flambants neufs et que les consommateurs pourront s’offrir des denrées alimentaires sans trop d’inquiétude.

Pour cette réception, c’est une population fortement mobilisée qui s’est emparée du lieu de la cérémonie, comme pour exprimer leur soutien aux actions entreprises par le maire. Après que le maire ait posé au public la question de savoir : quel était leur avis sur la qualité des travaux réalisés ? Ces derniers ont répondu par l’affirmative. Et c’est à la suite de cette approbation que le premier magistrat municipal, a également apposé son aval pour la réception des infrastructures.

Profitant de la présence massive des populations bénéficiaires, le maire a exhorté à ceux-ci et aux commerçants en particulier de faire bon usage de ce nouvel espace commercial mis à leur disposition.

Pour rappel, avant d’effectuer son arrivée sur le lieu de la cérémonie, Eric Niat a fait escale au domicile de Sa Majesté Djampou Tchatchouang Annick Julio, Roi du peuple Bangoua, pour une visite de courtoisie. Les deux personnalités ont évoqué des sujets de développement et d’épanouissement des populations. Le Roi a rassuré le maire de tout son soutien et de celui de son peuple, dans l’accomplissement de ses lourdes missions à la tête de la municipalité.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page