FrançaisSANTÉ

SIEGE DES OPTICIENS : HALTE AUX CHARLATANS DANS LA PROFESSION

SIEGE DES OPTICIENS : HALTE AUX CHARLATANS DANS LA PROFESSION

Vendredi dernier, à l’occasion de l’inauguration du nouvel immeuble siège de l’Ordre national des opticiens du Cameroun (Onoc), la présidente de l’Onoc, Solange Venerande Douanla a profité de l’occasion pour interpeller ses confrères sur l’exercice illégal rampant dans le métier. « J’appelle les opticiens à travailler à réduire le nombre d’aveugles. Nous appelons les autorités à ne pas se rendre complices, en délivrant des autorisations de manifestation pour les campagnes de sensibilisation contre les malades de la vue », a déclaré Solange Venerande Douanla. « La santé n’est pas une valeur marchande ; le métier d’opticien ne se pratique pas dans la rue, ni dans les marchés », ajoute-t-elle à l’endroit des opticiens.

Selon les statistiques, le Cameroun compte seulement 250 opticiens inscrits à l’Ordre, et 170 autorisés à exercer. Le nombre d’aveugles ou de malvoyants est estimé à plus d’un million, selon une étude menée sous le magistère de l’ancien ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

Pour l’ancien président de l’Onoc, Dr. Théophile Mbega (2011 – 2021), une école de formation a été créée aussi bien pour la formation fondamentale, que pour la formation continue des opticiens, afin de permettre aux uns et aux autres de se former, et ne plus être un danger pour la vue des populations. Le phénomène de ces vendeurs de lunettes qui conduisent les gens à la cécité, doit cesser déclare la présidente de l’Onoc.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page