FrançaisSANTÉ

CONTRACEPTION : Baisse des prix de la pilule du lendemain

CONTRACEPTION

Baisse des prix de la pilule du lendemain

Autrefois vendu exclusivement en pharmacie à 3500 FCFA, en moyenne, ce contraceptif connait une chute drastique des prix dans le marché du médicament.

La pilule du lendemain, il en existe désormais pour toutes les bourses. Autrefois vendue à 3 500 FCFA, en moyenne dans les pharmacies, aujourd’hui elle coûte jusqu’à 500 FCFA. On la vend dans les pharmacies de fortune, même à la criée. Conséquence, des milliers de filles en sont devenues adeptes.

Après chaque rapport sexuel, elles ont recours à ce médicament, qui selon les indications empêche toute grossesse indésirée. Une gérante dit recevoir en moyenne, une cliente par jour. La plupart des pilules est consommée dans les 24h voire les 72h qui suivent le rapport sexuel, « Dernièrement j’ai eu des rapports non protégés pensant ne plus être dans la zone à risque, le lendemain je suis parti rapidement acheter ma pilule car je me suis rendue compte que je m’étais trompée dans mes calculs », explique une consommatrice.Son rôle ici est d’empêcher l’ovulation au cas où le rapport a lieu durant la période de l’ovulation. Cependant pour celles qui en consomment, il est important de savoir qu’il existe deux types de pilules du lendemain. Le Levonorgestrel dont le coût varie entre 3 500 et 4000 FCFA, généralement connu comme Norlévo et l’ulipristal connu sous le nom de Ellaone.

L’efficacité de la pilule du lendemain peut varier du temps de la prise à un autre…Mais de manière globale, la pilule du lendemain est évaluée à 95% d’efficacité selon plusieurs professionnels.

Liz Ossegue

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page