FrançaisSANTÉ

COVID-19 : Les enseignants exhortés à se faire vaccine

COVID-19

Les enseignants exhortés à se faire vaccine

D’après le gouvernement cette mesure va permettre de protéger les enfants de moins de 18 ans.

Près des 7 millions d’élèves du primaire et du secondaire ont renoué avec les classes. Le kick-off a été donné à Ntui, chef-lieu du département du Mbam et Kim, région du Centre par le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga qui a placé l’année sous le signe de « la performance ». C’était ce jour à Ntui, Comme depuis 2020, l’année scolaire se déroule dans un contexte de crise sanitaire. Par conséquent, les activités scolaires se tiendront en présentiel et ou à distance. Le système de mi-temps est également maintenu.

Parlant des dispositions mises en place par le gouvernement, pour protéger l’école de la pandémie, au moment même où le variant Delta sévit au Cameroun, Manaouda Malachie de la Santé publique rassure sur les antennes de la CRTV « nous avons un protocole sanitaire que nous avons élaboré avec les différentes structures et donc les rapports sur le terrain font état de ce qu’on respecte ces mesures barrières.

Les autorités administratives, les chefs de département aussi sont déployés. Nous pensons que tout devrait aller dans le bon sens. Nous veillerons à ce que ces protocoles soient appliqués par tous », a-t-il indiqué. A date, dira le Minsanté, les rapports sur le terrain sont bons. « Nous sommes dans le cadre d’une riposte globale sur le plan national. Le président de la République a mis en place un plan de riposte qui fait de tout ce que nous avons une mutualisation des énergies, de la logistique, de tout ce que nous avons comme matériel et équipements.

C’est dans ce sens que nous allons travailler et personne ne sera lésée ». Quant aux zones rurales, Manaouda rappelle que « dans les zones rurales, enclavées on décentralise la riposte. Le gouverneur qui coordonne la riposte au niveau régional avec le délégué régional de la santé s’occupent de tout cela. Nous appelons par ailleurs les chefs d’Etablissement à veiller à ce que tout cela soit fait parce qu’on peut avoir le matériel, la logistique mais les gens ne l’appliquent pas. En dehors de la vaccination, nous devons encore respecter les mesures barrières ».

Par ailleurs, l’idée d’immuniser les tout-petits n’est pas à envisager « nous avons suggéré aux chefs de départements ministériels d’exhorter les chefs d’établissement à faire vacciner les enseignants pour non seulement se protéger eux et protéger les enfants », a martelé Manaouda Malachie.

Lucie Obiang

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page