REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 24 juillet 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 24 juillet 2023 au Cameroun.

Actis – Eneo, la passe d’armes. Le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT fait savoir qu’Actis veut quitter Eneo. Selon le tabloïd, l’information a été rendue publique par le magazine Jeune Afrique, sur sa plateforme électronique, en date du 20 juillet 2023. Le fonds britannique a déposé auprès du gouvernement camerounais une demande de conciliation, afin de préserver ses droits face à la situation de quasi-faillite de l’énergéticien.

Maintien de l’ordre public, les directives de Paul Biya. Selon le journal MEYONMESSA HEBDO, ces directives ont été répercutées par le secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale (Minat), lors de la première conférence semestrielle des gouverneurs de région au titre de l’année 2023 à Yaoundé. Lesdites directives visent à préserver la paix sociale, la sécurité des personnes et des biens, la lutte contre la délinquance juvénile et le trafic de drogues aux abords des établissements scolaires.

Congelcam, 11 conteneurs de poisson pourri en divagation. Le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna fait constater que plusieurs tonnes de produits halieutiques avariés sont écoulés sur le marché. Au mépris des risques sur la santé des populations. L’Association de défense des droits des consommateurs et organisations de la société civile annoncent des poursuites judiciaires imminentes contre Congelé du Cameroun. Une entreprise qui ne dispose d’aucune autorisation d’importation comme l’exige la loi 2018,020 du 11 décembre 2018 sur la sécurité des aliments ; ni de certificats de conformité sanitaire et encore moins de certificats d’analyses des produits du pays d’origine…

Développement du secteur des transports et de la météorologie. Le Mintransports à pied d’œuvre. D’après le Tri-hebdomadaire LE SOIR, c’est avec engouement que le ministre des transports est au four et au moulin. Il multiplie et diversifie des partenariats qui dégagent des opportunités pour le pays. Récemment encore, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè a signé plusieurs conventions importantes en faveur de l’amélioration des infrastructures de transport au Cameroun.

Industrialisation, le modèle Nigerian en inspiration ? S’interroge le quotidien ECONEWS dans sa parution de ce lundi matin. Le journal se demande, comment le Cameroun peut-il profiter de l’essor industriel du Nigeria comme pays voisin ? Une question a laquelle tente de répondre le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap) dans une étude récente. Quels sont les prérequis nécessaires pour que le Cameroun se positionne comme un partenaire privilégié du Nigeria ? À la suite de ces questions, le tabloïd appose une analyse, à découvrir en page 2 et 3.

Couverture santé universelle, le Cameroun attendu à la réunion de haut niveau de l’ONU. Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES se pose la question de savoir où en est le Cameroun, par rapport à la couverture santé universelle (CSU)? D’après le tabloïd, c’est autant de sujets abordés par la Coalition national des OSC sur le financement de la santé et la CSU (Cofis-CSU), en collaboration avec l’ONG impact Santé Afrique, vendredi dernier à Yaoundé.

HEBDOMADAIRE : LA VOIX DES ENTREPRISES
Push Event, Acte. Le Made in Cameroon en panne de financements. Selon l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, c’est pour apporter des solutions face à cette préoccupation que les jeunes entrepreneurs en quête de subvention dans la capitale économique Douala, se sont réunis autour de la 1ère édition du Push Event, pour exposer leur savoir-faire et projets innovants, aux chefs d’entreprises, opérateurs économiques et investisseurs, espérant bénéficier en retour des financements. L’événement s’est déroulé les 14 et 15 juillet dernier à Douala. Lire l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/010-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Drame, plus de 10 morts après l’effondrement d’un immeuble à Douala. L’hebdomadaire LA VOIX DU CENTRE renseigne que l’immeuble se serait effondré dans la nuit du samedi 22 juillet 2023 aux environs de minuit, causant de nombreuses pertes humaines et matérielles.

Douala, immeuble de la mort. Selon le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, 12 morts ont été enregistrés suite à l’effondrement d’un édifice de quatre niveaux au quartier Ange Raphaël. L’incident se serait produit dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet 2023.

Effondrements des immeubles, le drame de trop, titre à sa Une le quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon le journal de Marie Claire Nnana, 16 personnes ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche à Douala non loin du lieu-dit « Mobil Guinness ». Un immeuble de quatre étages habité, a cédé emportant dans sa chute, un autre bâtiment d’un étage. Et alors que les fouilles se poursuivaient hier sur le site, cette autre catastrophe remet au goût du jour, la question du respect des normes dans le bâtiment, celle du permis de bâtir.

Secteur pétrolier. Chad Petroleum enregistre des premières recettes. Le journal ECOMATIN soutien que trois mois après sa création, Chad Petroleum Company (CPC), la dernière-née des compagnies pétrolières tchadiennes créée le 24 avril lors d’un Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno, va réaliser ses premières rentrées d’argent. Le 25 juillet 2023, la société qui a hérité de la gestion des actifs de la compagnie pétrolière Esso après leur nationalisation par l’Etat en début d’année, va tirer les bénéfices de son premier enlèvement de brut au Port de Kribi. En effet, 950 000 barils de pétrole issus des champs de Doba dans le sud du pays seront mis sur le marché, permettant ainsi à la compagnie de générer pas moins de 80 millions de dollars pour l’Etat tchadien.

Ernest Obama, porte parole de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, fait savoir que « M Njalla Quan manque de maturité ». Le quotidien L’INFO À CHAUD fait observer que c’est à l’occasion d’une invitation sur les antennes de Canal 2 International qu’Ernest Obama est revenu sur la diffusion des voices impliquant le président Eto’o Fils dans des affaires de trucage des matchs de football. L’essentiel de ses déclarations, où il dévoile également les chiffres des contrats de sponsoring à la Fecafoot, sont à découvrir dans cette édition du quotidien l’INFO À CHAUD.

Scandale des matchs truqués. L’Association des clubs de football amateur exige la démission immédiate de Samuel Eto’o. Le journal KAMAROES NEWS révèle que le scandale des matchs truqués qui secoue le football camerounais depuis un moment pousse une association importante à monter au-devant de la scène et exige la démission sans conditions de l’actuel président de la fédération camerounaise de football.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page