ENTREPRISES
A la Une

PORT DE DOUALA : la réhabilitation du terminal de pêche en cours de téléchargement

Datant de l’époque coloniale du Cameroun, le terminal de pêche du Port autonome de Douala va connaître sa mise à neuf. La convention de réhabilitation et de modernisation dudit terminal a été signée entre le Port autonome de Douala-Bonabéri et Douala Fishing terminal le 24 juillet dernier à Douala.

C’est une convention de type Dbfom (Design, build, finance, operate and maintain) ou Conception, construction, financement, exploitation et maintenance, plus communément appelé BOT (Build-Operate and transfer), ou Construction, exploitation et transfert, qui a été signée le 24 juillet 2023 par le Directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o et le Directeur général de l’entreprise de projet Douala Port Fishing Terminal, Moraud Zambo.

La réhabilitation de cette infrastructure portuaire va permettre au Port de Douala-Bonabéri de bénéficier d’un terminal de pêche moderne pour le traitement, la conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaîne de froid portuaire, respectant les normes et standards internationaux.

Repartis en deux phases, la première étape des travaux, située dans la zone Sud du terminal consistera en la construction d’un édifice frigorifique multifonctionnel (entrepôts frigorifiques et chambres froides), d’un parc à conteneurs frigorifiques, d’un nouveau quai de 100 ml et des terre-pleins attenants…

Quant à la deuxième étape située dans la zone Nord du terminal, elle abritera des chambres froides et entrepôts frigorifiques, un centre de tri-transformation-empaquetage-conservation, une usine à glace, une usine de farine à poisson, les halles de vente, un bâtiment administratif multifonctionnel avec restaurant public, une unité de prétraitement des eaux usées entre autres.

Estimés à environ 131,2 milliards de FCFA, les travaux dont la convention a été signée entre le Port autonome de Douala-Bonabéri et Douala Fishing terminal, d’une durée de 5 ans, comprend, l’étude, la conception, la construction du terminal de pêche et l’exploitation pour une durée de 25 ans.

Entre autres termes de la convention, figure la promotion de la formation, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et apprenants camerounais, soit 500 emplois directs et 1500 emplois indirects.

Cyrus Ngo’o Directeur général du Port autonome de Douala fait observer que : « C’est un réel motif de satisfaction pour moi de constater l’achèvement du processus de négociation contractuelle mené entre le Port autonome de Douala et Douala Port fishing terminal pour la réalisation de cet important projet dans le cadre de la démarche de partenariat public-privée ».

Il est important de rappeler que la réhabilitation et la modernisation du Port de pêche fait partie des projets prioritaires retenus par le schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri, contenues dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires. Mais aussi, cette réhabilitation permet de prémunir le marché national d’une dépendance totale aux importations des produits halieutiques et contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire au Cameroun.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page