BIEN-ÊTREFrançaisSANTÉ

– INTERVIEW L’obésité : Causes, risques et traitement

INTERVIEW

L’obésité ! Causes, risques et traitement

Dans un entretien offert au journal abelainfo, Junie Patriciane TAGWEU nutritionniste, apporte des précisions sur la question.

Bonsoir…

De nos jours le pourcentage des personnes en surpoids ou grosses comme on le dit trivialement prend des proportions inquiétantes tant chez les adultes que chez les adolescents. D’aucuns, indiquent que ces personnes sont obèses ou en surpoids. De façon concrète, à quoi renvoie les expressions obésité ou surpoids ?

L’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, des graisses au niveau des tissus adipeux pouvant représenter un danger pour la santé.

L’Indice de masse corporelle (IMC) est le principal indicateur permettant de déceler l’obésité ou le surpoids chez un adulte. De ce fait, on considère qu’une personne est en surpoids lorsque son IMC se situe entre 25 et 29,9. Parlant d’obésité, un individu est considéré comme obèse lorsque son IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieure ou égal à 30 (30 à 34,9 obésité de type 1, 35 à 39,9 obésité de type 2 et supérieur ou égal à 40 obésité morbide).

Nous supposons qu’il existe plusieurs facteurs qui seraient à l’origine de la prise anormale du poids ou de l’obésité. D’où la question, quelles sont les principales causes de l’obésité ?

Les causes de l’obésité varient d’un individu à l’autre. Généralement, l’obésité fait suite à la combinaison de plusieurs facteurs:

  • La consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause de surpoids et d’obésité ;
  • La prédisposition génétique ;
  • Une pratique sportive insuffisante ou inexistante ;
  • La sédentarité ;
  • Des facteurs environnementaux tels : une situation économique et/ou sociale instable, avec à la clé un revenu faible, ou une situation familiale précaire ;
  • Le marketing alimentaire, les publicités…
Forcement les personnes obèses ou en situation de surpoids sont exposées à certains risques ou dangers. Quels sont ces risques Patriciane ?

  1. Chez l’adulte

L’obésité dégrade considérablement la qualité de vie d’un individu adulte et peut avoir de graves conséquences sur sa Santé à savoir :

  • Une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires ;
  • Une réduction de l’espérance de vie ;
  • Un risque accru de souffrir de diabète, d’hypertension artérielle, du cancer du côlon ou encore du cancer du sein.
  1. b) Chez l’adolescent

Chez l’enfant et l’adolescent, le surpoids et l’obésité ont également des conséquences néfastes :

  • Un risque accru de souffrir de problèmes respiratoires ;
  • Un risque élevé de fractures ;
  • Le développement d’une résistance à l’insuline, conduisant au diabète ;
  • Une augmentation du risque d’arthrose.

NB : chez l’adulte comme chez l’enfant, le surpoids et l’obésité peuvent également favoriser l’apparition d’une dépression.

Comme toute anomalie, l’obésité ou le surpoids à une médication pour en venir à bout. De votre posture de nutritionniste, quel est le traitement approprié pour un individu obèse ?

La perte de poids est le principal moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité. Elle doit s’effectuer de manière progressive grâce à une alimentation saine et équilibrée. Cependant il faudrait également associer à cela, une activité sportive régulière qui va permettre de maigrir sans mettre en danger le physique et le psychique la personne concernée.Interview réalisée par Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page