FrançaisSANTÉ

SANTÉ MENTALE : Les hommes, premières victimes du suicide

SANTÉ MENTALE

Les hommes, premières victimes du suicide

A l’occasion de la commémoration le 10 septembre 2021, de la journée dédiée au suicide, l’Organisation mondiale de la Santé estime à 19,5% pour 100 000 habitants.

Le Cameroun figure dans le top 10 des pays où on enregistre un fort taux de suicide. Il n’est pas rare de voir un corps pendu, un homme ayant consommé des substances toxiques. Dans le pire des cas, un homme ou une femme se donne la mort par balles. Le suicide reste l’une des principales causes de décès dans le monde. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé à l’occasion de la commémoration le 10 septembre 2021, de la 19ème journée mondiale dédiée au suicide. Dans un récent rapport, elle indique qu’un décès sur cent est un suicide. Et les hommes en sont les principales victimes. Les dernières statistiques indiquent 17,1% pour les hommes contre 7,4% pour les femmes.Au Cameroun, le taux de suicide est estimé à 19.5% pour 100.000 habitants. Cette estimation de l’OMS publiée le 9 septembre 2019, place le Cameroun parmi les 10 pays africains qui ont enregistré le taux de suicide le plus élevé entre 2000, 2016 et 2019. Soit 29,9% pour 100.000 hommes et 12,5% pour 100.000 femmes. Et jusqu’à ce jour, l’OMS déplore le fait qu’il n’y a pas de statistiques pour de nombreux pays d’Afrique. Il est recommandé à ces États de pousser des recherches supplémentaires pour mieux comprendre le phénomène et en cerner les causes.

Par ailleurs, les conflits, les catastrophes, la violence, la maltraitance ou un deuil et un sentiment d’isolement sont fortement associés au comportement suicidaire. Le nombre de victime, fait du suicide, un grave problème de santé publique selon l’OMS, qui pourtant peut être évité si les Etats optent pour des interventions menées en temps opportun, fondées sur des données factuelles et souvent peu coûteuses. En 2019, plus de 700 000 personnes se suicident dans le monde.Au Cameroun, sur cent décès un cas de suicide est identifié. Aujourd’hui encore les facteurs de risque de suicide sont encore plus élevés avec la venue de la Covid-19 (Parmi ces risques nous avons la perte d’emploi, les difficultés financières et au pire des cas, l’isolement social) Chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, le suicide est la quatrième cause de décès derrière les accidents de la route, la tuberculose et la violence interpersonnelle. Outre ceci, sur les nombreux cas de suicide notés, les hommes sont quasiment le double à mettre un terme à leur jour.De manière générale, on note un taux de 12,6% pour 100 000 hommes contre 5,4 pour 100 000 femmes. Cependant pour remédier à cette situation, l’OMS a mis sur pied des techniques pour repérer de façon précoce les personnes à risques de suicide et des dispositions pour les suivre. Le dépistage précoce, l’évaluation, la prise en charge et le suivi s’appliquent aux personnes qui ont tenté de se suicider ou qui sont perçues comme étant à risque. Une tentative de suicide antérieur est l’un des facteurs de risques les plus importants pour un suicide futur.

Liz OSSEGUE

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page