FrançaisSANTÉ

CÉLÉBRATION DE LA PHARMACIE AU CAMEROUN : L’Onpc au front contre les médicaments illicites

CÉLÉBRATION DE LA PHARMACIE AU CAMEROUN

L’Onpc au front contre les médicaments illicites

Dans le cadre de la commémoration de la 11e édition de la pharmacie au Cameroun, l’Ordre national des pharmaciens dévoile son agenda sur 10 jours.

C’est au cours d’un point de presse en date du 15 septembre 2021 que le président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, a dévoilé le programme de la célébration de la 11e édition de la pharmacie au Cameroun du 15 au 25 septembre 2021. Franck Nana président de l’Onpc, a indiqué le bien-fondé de cette célébration « Pendant ces 10 jours, il va s’agir pour l’ordre de mobiliser tous les acteurs du secteur de la pharmacie au Cameroun question de promouvoir le rôle du pharmacien dans l’amélioration de la santé des populations ».

Dès le 18 septembre 2021, il est organisé des marches sportives dans les villes de Yaoundé et Maroua. Pour ce qui est de Douala et Bafoussam, le même exercice va se tenir le 19 septembre, tandis qu’a Limbe et Bertoua, cette marche va se dérouler le 25 septembre 2021. À Bamenda dans la région du nord-ouest, une visite des membres de l’ordre national des pharmaciens du Cameroun est prévue à la prison centrale. Au cours de cette visite, la pharmacie de ce centre de détention va bénéficier d’un ravitaillement en médicaments et accessoires de soins de premières nécessités.Pour la suite des activités, l’ordre va effectuer une descente dans la ville de Mbanga, département du Moungo, région du Littorale le 23 septembre 2021. Au cours de cette visite, les membres vont rencontrer les élèves du primaire et du secondaire, les déplacés internes des régions du Nord-Ouest et et du Sud-Ouest et les populations vivant dans cette localité pour des séances de sensibilisations sur le bon usage des médicaments et sur le métier de pharmacien. Il est également prévu la distribution des kits d’hygiène. Le 24 septembre 2021, c’est autour de la ville de Mokolo, région de l’Extrême-Nord d’accueillir la délégation de L’Onpc. Au cours de leur séjours à Mokolo, les élèves et étudiants vont être entretenus au cours d’une conférence débat sur la question du médicament. Il est également prévu à Mokolo et dans la ville de Maroua des tables rondes sur la pharmacie hospitalière et sur son modèle d’exercice.

Dans la région du littoral précisément à Douala, une mini-conférence sur le rôle du pharmacien dans le programme de lutte contre le HIV aura lieu le 24 septembre et une table ronde le 25 septembre 2021. Au cours de cette 11e tournée de l’ordre national des pharmaciens du Cameroun, chaque ville qui va accueillir la délégation verra la remise des dons et kits scolaires dans certains de ses établissements. « Les médicaments de la rue : aubaine pour les patients ou véritable fléau de santé publique ? » Et « Le, pharmacien : soldat dans l’arsenal thérapeutique dans le traitement de la Covid », sont les deux thèmes retenus par le comité d’organisation pour la célébration de cette 11e édition de pharmacie au Cameroun, au regard de la crise sanitaire à Covid-19 qui continue de sévir.Pour le président de l’Onpc Franck Nana, il est question dans un premier temps, de réaffirmer le combat contre la vente illicite du médicament qui représente environ 45 % du marché global soit un total de 60 milliards de FCFA et dans un second temps, apporter une solution adaptée pour le traitement de la Covid-19. « Nous avons constaté de nombreux griefs depuis le début de notre mandat, notamment, la prolifération de la vente illicite du médicament de la rue, la disponibilité des vaccins, la non-adhésion des populations à la vaccination contre la Covid-19, la crise humanitaire liée aux crises sécuritaires dans certaines régions du Cameroun. Il, important de s’intéresser et surtout de communiquer autour de la pharmacie », a laissé entendre le président de l’Onpc.

D’après les statistiques, dans toutes les régions du Cameroun, ce sont environ 66 sites pharmaceutiques agréés qui ont été mis en place par l’ordre depuis le 15 janvier 2021. « D’ici l’année prochaine, plusieurs autres pharmacies verront le jour dans les coins reculées du pays. Avec l’aide du ministère des Finances et celui de la Santé pour accompagner les pharmaciens qui s’engagent dans cette activité. Ceci va permettre de promouvoir l’achat des produits de qualité ». Au sujet de la vente illicite du médicament, le président de l’Onpc rappelle que les pharmaciens impliqués dans ces circuits sont durement sanctionnés. Et depuis plusieurs années, une commission d’enquête a été mise sur pied au sein de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun question de mettre un terme à ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page