DÉCENTRALISATIONFrançais

COMMUNE D’ATOCK : L’autonomie financière, un enjeu majeur pour l’exécutif municipal en 2022

COMMUNE D’ATOCK

L’autonomie financière, un enjeu majeur pour l’exécutif municipal en 2022

Le maire déploie des agents communaux sur le terrain pour mobiliser les recettes qui vont permettre à la mairie d’être autonome et de booster le développement.

Dans un arrêté signé par Jean-Yves Bak, maire de la commune d’Atock, les projets tels l’équipement du Campement touristique, la construction des logements communaux pour ne citer que ceux-ci, contenus dans le budget de l’exécutif 2022, voté et adopté il y a quelques semaines par les conseillers municipaux, doivent être exécutés au cours de cette année budgétaire.

Pour parvenir à leur réalisation, des moyens financiers sont requis. D’où l’initiative de la commune de procéder aux recouvrements forcés des recettes communales. Surtout que ce secteur souffre depuis plusieurs années du non-déploiement des agents communaux sur le terrain pour la collecte desdits recettes. De ce fait, le chef de l’exécutif municipal envisage la mise sous contrôle des localités de Makogou, Akok, Maka, Souombou ; des zones d’exploitation bois… Ces contrôles ont pour objectif de permettre à la commune d’avoir la main mise sur ces recettes ainsi que sur celle issues du transport de ces produits. Mais aussi, ces contrôles permettent à la mairie d’assurer la régularité desdits recettes et celles en provenance de l’exploitation des carrières et d’autres matières premières.

Au regard de ce qui précède, les droits exigibles aux transporteurs que sont : l’impôt libératoire, la taxe de développement local, des produits de carrière, les produits de récupération et la taxe communale de transit ou de transhumance vont dorénavant connaître un contrôle systématique et minutieux des agents commerciaux qui vont être déployés dans ces contrées. L’objectif, c’est de mobiliser les fonds qui vont permettre à la commune de faire face aux exigences financières de fonctionnement d’une part et à la réalisation des projets communaux de développement d’autre part.

Jean Yves Bak fait savoir que : « Tout usager exerçant dans l’un de ces secteurs d’activité sur-mentionné devra s’assurer de l’acquittement des droits exigibles avant de se présenter à la barrière de franchissement. Le défaut de présentation d’une pièce valable justifiant du paiement des droits dus dans le cadre de l’exercice de l’une de ces activités, entraîne la saisie du véhicule et de la marchandise, et leur mise systématique en fourrière conformément aux dispositions de l’Article 47 de la Loi portant fiscalité locale. » , a indiqué le chef de l’exécutif municipal.

Raphaël MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page