SANTÉ
A la Une

PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS (PCI) : le Cameroun examine la mise en œuvre d’un programme national

Des axes de collaboration entre les divers services du ministère de la Santé publique et des partenaires tels OMS, Africa CDC, Usaid, MTaPS et Jhpiego, ont été identifiés au cours d'un atelier y relatif tenu du 25 au 29 Juillet 2023 dans la capitale économique Douala.

Dans le but de réduire la prévalence des infections résistantes aux antimicrobiens dans les établissements de soins de santé ainsi que les Infections associées aux soins (IAS) et de les prévenir dans nos formations sanitaires, un programme national de PCI au Cameroun est en gestation. Sa mise en oeuvre par le Minsanté devrait contribuer à limiter la transmission des maladies lors des épidémies communautaires. C’est a cet effet qu’un atelier d’évaluation de la mise en œuvre d’un Programme national de PCI au Cameroun s’est tenu à Douala du 25 au 29 Juillet 2023.

L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les activités de PCI au niveau national avec un focus particulier sur la validation du rapport d’évaluation du cadre juridique de la PCI selon l’Union Africaine (UA) et la faisabilité d’un programme national de PCI tel que recommandé par l’OMS. Réunis à l’hôtel FUTURIS de Douala, les participants étaient constitués des responsables du Minsanté, des représentants des Administrations sectorielles et des partenaires Techniques et Financiers.

Les travaux ouverts, au nom du Ministre de la Santé publique, par M. Edzenguele Thomas, Chef de la Division des affaires juridiques et du contentieux (Dajc), étaient centrés sur l’analyse situationnelle pays par l’OMS, l’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) des principales composantes de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI) : Cas du Cameroun, et l’élaboration du plan stratégique sur la mise en œuvre de la PCI d’après l’OMS. C’est ainsi que sur les 08 principales composantes de la PCI existantes, seulement 06 sur le plan national ont été évaluées, à savoir : le Programme de la PCl, les lignes directives sur la PCI, Éducation et Formation sur la PCI, la Surveillance, les stratégies multimodales, le suivi-évaluation régulier des pratiques de PCI et la restitution des résultats.

Au cours desdits travaux, les échanges ont permis de faire une évaluation de la faisabilité et de l’adaptation du cadre juridique de la PCI au Cameroun à travers l’analyse situationnelle, l’illustration du plan stratégique et l’élaboration du plan d’action national de PCI en santé humaine d’après l’OMS.

A l’issue de ces échanges, quelques recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres de : actualiser les SOPs de la PCI au Cameroun, mettre en place le cadre juridique de la PCI, faire le plaidoyer pour la mise en place d’un programme PCI au Cameroun, finaliser les livrables attendus au terme de l’atelier (plan stratégique, plan opérationnel budgétisé et plan et plan de suivi-évaluation), partager les modèles de présentation des documents stratégiques, partager le guide d’élaboration des curricula de formation et les directives pour la PCI.

Au terme des travaux, le représentant du Minsanté, M. Edzenguele Thomas a réitéré ses vifs remerciements à tous les acteurs du niveau déconcentré (initiateurs de ce projet) pour le leadership et a témoigné sa satisfaction par rapport à l’avancement de l’agenda de la PCI au Cameroun.

Comme prochaines étapes : Finaliser l’ensemble des documents produits au cours de l’atelier, consolider tous les documents (partager aux différents acteurs pour éventuel imput), valider le document final issu des concertations, soumettre les dits documents à l’appréciation du Ministre de la Santé Publique, mettre en œuvre les activités validées par la hiérarchie dans le cadre de la création d’une instance de coordination pour les activités de la PCI.

La prévention et Contrôle des infections dans les Fosa est une approche scientifique dont le but est de prévenir les dommages causés par l’infection aux patients et aux personnels de santé. Les infections associées aux soins (IAS) constituent l’un des évènements indésirables les plus courants dans la prestation de soins et un problème de santé publique majeur ayant un impact notable sur la morbidité, la mortalité et la qualité de vie. D’après les statistiques, il est projeté qu’au moins 7 % des patients dans les pays développés et 10 % dans les pays en développement contracteront au moins une IAS. Ces infections constituent également une charge économique importante au niveau social. Cependant, un pourcentage élevé de IAS peut être évité par des mesures efficaces de prévention et de contrôle des infections (PCI).

Dorice Bilounga/Celcom/Minsanté.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page