ABELA INFOSOCIÉTÉ
A la Une

RETRAITÉS : le gouvernement implémente de nouvelles mesures de prise en charge

Au cours du Conseil de cabinet présidé par le chef du gouvernement le 28 avril dernier, les ministres la Fonction publique et de la Réforme administrative et du Travail et de la Sécurité sociale ont été interpelés au sujet des mesures visant améliorer des conditions des personnes retraitées.

Ils sont nombreux ces fonctionnaires qui passent de vie à trépas après avoir pris leur retraite. Ces derniers attendent pendant de longues années sans percevoir le moindre centime de leur pension retraite. La question était à l’ordre, au cours du conseil de cabinet du mois d’avril présidé par le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Nguté. Tenu à quelques jours de la célébration de la 137ee édition de la journée internationale du travail le 1er mai 2023, le Conseil a permis de relever que comme les travailleurs encore actifs formulent des attentes, c’est ainsi que ceux admis à faire valoir leurs droits à la retraite, réclament leurs droits vis-à-vis du gouvernement.

A cet effet, l’Etat reconnaît la compromission du traitement avec promptitude des dossiers des personnes à faire valoir leur droit à la retraite. Parmi ces compromissions, l’on peut citer entre autres : les retards dans la mise à jour des carrières, la conservation inadéquate des archives, la rigidité et l’obsolescence de certaines dispositions juridiques qui sont en déphasage avec le contexte socioéconomique. A ceci s’ajoute la lenteur dans le traitement des dossiers à cause de l’usage manuel. C’est pourquoi, il faut agir : « J’ai appelé à améliorer le processus de traitement des dossiers des personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite », a déclaré le chef du gouvernement.

Dans le rapport produit à l’issue des travaux plusieurs mesures et recommandations ont été prises, parmi lesquelles : la dématérialisation des procédures. En attendant que celle-ci montre son efficacité, à travers l’optimisation de l’application du nouveau Sigipes dans toutes les administrations, le chef du gouvernement a demandé au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, d’accompagner la mise en place par la Cnps, d’un système d’identification à distance des pensionnés, suivant un mécanisme offrant une sécurité maximale.

Pour ce qui est du secteur privé, Grégoire Owona demande aux employés de se rassurer que l’argent qui leur est prélevé chaque fois, est reversé à la Caisse nationale de prévoyance sociale. Quant au ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, l’actualisation des textes désuets qui datent des années 1970, est de mise. En clair, il s’agit de supprimer certaines pièces non pertinentes et moderniser le système de liquidation des droits et de prendre en compte de nouveaux âges de départ à la retraite, passés à 60 ans pour le personnel des catégories A et B et de 55 ans pour les C et D depuis le 1er janvier 2021.

A en croire le rapport du système de retraite de l’administration publique camerounaise, produit par le Minfi, le nombre des retraités a connu une hausse de 3,8 % entre 2010-2020, et est passé de 106 269 à 153 941. En décembre 2020, la masse des pensions versées aux bénéficiaires soit 210,4 milliards de FCFA est constituée de 82,2 % de pensions de retraite, 13,9 % de pensions de réversion et 3,9 % de pensions d’invalidité.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page