FrançaisSANTÉ

AFFAIRE HILAIRE AYISSI : Manaouda Malachie, au chevet de la famille du disparu

AFFAIRE HILAIRE AYISSI

Manaouda Malachie, au chevet de la famille du disparu

Le ministre de la Santé publique s’est rendu au domicile du défunt le 29 septembre 2021, réconforter les parents et proches de la victime.

« Vous n’êtes pas seuls, je suis avec vous, vous pouvez compter sur moi. Nous allons nous investir afin que la vérité éclate ». Ce sont les mots utilisés par Manaouda Malachie le 29 septembre 2021, lorsqu’il s’est rendu au sein de la famille éprouvée présenter ses condoléances. Sur les visages, l’émotion est encore vive, les cris de la maman attestent, la douleur qu’a provoquée non seulement la disparition de son fils, mais également, les révélations qui planeraient sur le probable corps de son fils.

Après avoir écouté le déroulement des faits qui ont conduit au décès de l’enfant tel qu’expliqué par la famille, le ministre de la Santé Manaouda Malachie a tenu à les rassurer que toutes les démarches ont été prises à son niveau pour que de la vérité triomphe. Il a informé la famille de la mise en place en interne d’une équipe, indépendamment de la procédure judiciaire, pour qu’une enquête approfondie soit menée et que les responsabilités soient dégagées.En réconfortant la famille, le ministre a indiqué qu’à ce stade de la situation, il n’est pas possible de ramener le défunt à la vie, mais, qu’il est important de faire prospérer la vérité sur cette affaire. Voilà pourquoi la commission d’enquête va travailler question à savoir qui a fait quoi, et lorsque les responsabilités seront établies, chacun devra répondre.

Aux premières heures de la matinée du 29 septembre 2021, Manaouda Malachie s’est rendu à l’hôpital central apporté sa solidarité au Directeur de cette structure hospitalière et à tout son personnel qui selon eux ont subi la colère de la famille. Parlant au nom de Pierre Fouda directeur de l’hôpital, Eugène Sobgwi fait un bref aperçu de la prise en charge du patient depuis son arrivée à l’hôpital le 10 septembre jusqu’à sa mort le 19 septembre 2021. Un récit qui indique que l’hôpital aurait fait tout son possible pour préserver la vie du disparu.

En invitant l’administration et le personnel à plus de vigilance, à l’amélioration de ce qu’il y a lieu, à la continuation du service sans céder au découragement ni à la peur, mais aussi et surtout à plus d’ouverture et de communication avec les familles des patients. Manaouda Malachie a appelé à la collaboration des uns et des autres afin de permettre à la mission d’enquête d’en comprendre davantage pour avoir le fin mot de l’histoire et établir les responsabilités afin que des affaires comme celle-ci ne se répètent plus.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page