ÉCONOMIE

AXE MATAZEM-WELCOME TO BAMENDA : les travaux réalisés à 19 %

Faute de pénurie de gasoil, les travaux sont au ralenti, nonobstant la mobilisation des équipes de l’entreprise Bun’s sur le terrain. Le constat a été fait le 20 avril dernier.

Longue de 18 km, la réhabilitation de la section Matazem-Welcome to Bamenda, comprend le nettoyage de l’emprise, le déblayage et de remblayage, la pose des différentes couches de chaussées, notamment la couche de forme, la couche de fondation, et la mise en œuvre du grave bitume. Outre ces opérations, le projet comprend également, l’étude d’exécution, l’étude géotechnique, et topographique, ainsi que la production des granulats et l’étude environnementale et sociale.

Sauf que depuis le lancement des travaux du tronçon Matazem-Welcome, le projet piétine. D’après une étude menée le 20 avril dernier, les prestations relatives à l’installation du chantier sont exécutées à 75 %, pour ce qui est du dégagement des emprises, il est réalisé 100 %, soit 18 km sur 18 km. Quant aux déblais d’exécution des travaux, ils sont consommés à 42 % sur un linéaire de 7.5 km sur 18 km. Les remblais quant à eux sont réalisés à 18 %, soit 3.24 km sur les 18 km. Parlant des travaux de la chaussée, ils sont réalisés à 12.5 %, les accotements connaissent un taux d’exécution de 3 %, tandis que les travaux de réalisation des ouvrages d’art sont exécutés à 5 %.

En outre, les plans d’exécution de ce tronçon routier, sont entérinés sur l’ensemble de l’itinéraire, idem pour les plans liés à la construction de 15 ouvrages hydrauliques sur 21. Bun’s, entreprise responsable des travaux a mis en place un espace de préfabrication des dalots et à date, 7 dalots ont déjà été réalisés. Au cours de la semaine du 18 avril dernier, l’entreprise a pu réaliser plusieurs travaux à savoir : la préparation de la plateforme du point kilométrique 7+200 au point kilométrique 7+375 et des travaux de décapage de la chaussée existante entre le point kilométrique 8+00 et le point kilométrique 8+200.

De façon globale, les travaux de réhabilitation de l’axe Matazem-Welcome to Bamenda sont exécutés à 19 %, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain à l’instar de la pénurie de gasoil… le déploiement de l’entreprise Bun’s est à saluer. Ce déploiement est un atout pour l’amélioration de plusieurs prestations. Mais pour s’y faire, l’entreprise doit être approvisionnée en termes du gasoil pour voir les travaux connaître une accélération.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page