ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

Lutte contre les stupéfiants et les violences en milieu scolaire

‘‘Tout au long de votre parcours scolaire qui en réalité est une période cardinale de votre vie, ne cédez pas aux tentations de faire autre chose que ce pourquoi les parents vous ont envoyé à l’école’’

Dr Pierre Nka

Chers Apprenants, n’épousez pas entièrement l’environnement qui est le vôtre. Le milieu solaire aujourd’hui est parsemé d’un ensemble d’activités qui peuvent vous empêcher d’être véritablement dans un espace sain et de produire un corps sain comme on le dit trivialement. Vous, élèves, faites l’effort d’appartenir à la société sans faire de la société votre milieu de vie. En le faisant, vous pourriez, vous distinguez de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas. Assainissez votre compagnie, marchez avec des personnes de votre âge et de bonne moralité.

Éviter de regarder tout ce que la télévision propose comme programme négatif et surtout, évitez de reproduire les actions vues à la télévision ou lues dans les journaux. Je vous invite à avoir pour exemple de vie, une personne morale dont l’image n’est teintée d’aucune négativité. Une personne à laquelle vous vous identifiez et qui est là pour vous conseiller, orienter et protéger contre les fléaux qui gravitent autour du milieu d’apprentissage comme la pratique de la violence.

Chers Jeunes, la consommation des stupéfiants, n’est pas de votre ressort. Lorsque vous êtes élève, abstenez-vous de faire ce qui n’est pas de votre âge. À notre époque, nous avions coutume de dire : « Je suis élève, l’école m’appris, je ne m’appartiens plus ». Tout au long de votre parcours scolaire qui en réalité est une période cardinale de votre vie, ne cédez pas aux tentations de faire autre chose que ce pourquoi les parents vous ont envoyé à l’école.

Certes, vous évoluez dans un monde où l’on pense que l’école n’est plus importante, chose qui n’est pas avérée, car c’est l’école qui structure votre intégration sociale. De ce fait, vous êtes appelé à mettre toutes les chances de votre côté pour acquérir le savoir que vous offre l’école, au lieu de copier ce qui va vous détruire. Et je parle là de la consommation des stupéfiants.

Une fois de plus, je vous invite à appliquer cette formule que nous autres avions récitée tout au long de notre parcours scolaire : « l’école m’a pris, je ne m’appartiens plus ». Une fois que vous l’avez dit, mettez un bandeau sur ce qui n’est pas scolaire à l’instar des stupéfiants pendant votre période scolaire. Et enfin, je vous exhorte à avoir, ce qu’on appelle, ‘‘le manuel personnel ’’, c’est-à-dire, bien se connaître, savoir ses limites, et ses capacités pour ne pas tomber dans le suivisme et dans la mauvaise camaraderie.

Propos recueillis par la Rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page