FrançaisSANTÉ

CANCER DU SEIN : Tout un mois pour se faire dépister

CANCER DU SEIN

Tout un mois pour se faire dépister

Du 1er au 31 octobre de chaque année, une campagne de lutte et de sensibilisation contre le cancer du sein qui tue 15% de la population féminine chaque année se déroule sur l’étendue du territoire.

Chaque année, près de 1500 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés chez les femmes. Tueur silencieux, le cancer bien que guérissable est une maladie grave qui n’épargne personne. Il est un problème de santé publique au Cameroun. Ici, le cancer du sein est l’un des cancers les plus mortels. Un constat alarmant. Pourtant, c’est l’une des maladies qui se soigne le mieux, si elle est diagnostiquée à temps.

Pour mieux dépister cette maladie, le Comité national de lutte contre le cancer (CNLC) lance une campagne gratuite de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Elle est organisée tout le long du mois d’octobre courant, à l’occasion de la célébration d’octobre rose (mois dédié à la lutte contre le cancer du sein) qui existe depuis les années 1985 dans le monde. Cette campagne concerne toutes les femmes âgées de plus de 30 ans, qui doivent se présenter dans les formations hospitalières à travers le pays pour bénéficier de la prévention de cette pathologie.Pour contrer cette pathologie, le 28 juin 2020, le Cameroun s’est doté d’un plan stratégique et de lutte contre cette dernière. Un document de 90 pages présenté au cours d’une cérémonie présidée par l’ex-secrétaire d’état au ministère de la Santé publique Alim Hayatou. Cette stratégie nationale a été pensée et montée par le Comité national de lutte contre le cancer (Cnlca) qui souhaite que celle-ci soit une boussole. Laquelle donne les orientations nécessaires pour prévenir et réduire considérablement le taux de malades. D’ailleurs, l’un des objectifs de ce plan est la réduction de la morbidité et de la mortalité, la prise en charge des personnes malades, et de la mise à disposition des matériels et équipements de riposte.

Le Cameroun est parmi les premiers pays d’Afrique à disposer d’un plan stratégique de riposte contre le cancer. Pour Dr Phanuel Habimana, représentant résident de l’OMS au Cameroun, le but de la mise en œuvre effective de ce plan est la lutte accrue et la prévention de cette maladie qui fait de nombreuses victimes. En rappel, Le cancer du sein est le cancer qui représente la première cause de décès par cancer chez la femme.A l’occasion d’Octobre Rose, une campagne de sensibilisation et de dépistage est organisée sur tout le territoire national à travers des marches ou des courses dans certaines villes y, où les participants (hommes et femmes) marchent et courent pour montrer leur lutte contre le cancer du sein, des ventes aux enchères, ou des collectes de fonds sont organisées. Une manière bien particulière de manifester son soutien. Son but final est de rassembler des associations et des professionnels de santé autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

Liz OSSEGUE

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page