FrançaisSANTÉ

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : Comment vaincre l’hésitation vaccinale ?

LUTTE CONTRE LE COVID-19

Comment vaincre l’hésitation vaccinale ?

La question a fait l’objet de cinq jours réflexion du personnel des districts de Santé de la région du Centre par le ministère de la Santé publique à travers la Direction de la Santé Familiale.

Selon des prévisions, le ministère de la Santé publique ambitionne de faire vacciner 60 % de la population camerounaise d’ici janvier 2023. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé Boukar Oumate le 1er octobre 2021, représentant personnel Manaouda Malachie, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de première ligne de la vaccination COVID-19.En date du 22 septembre 2021, les chiffres du Programme élargi de vaccination indiquaient que seulement 0,9 % de la population-cible avait déjà été vaccinée, d’où l’urgence de donner aux acteurs de la vaccination les outils nécessaires pour convaincre et encourager les cibles, si l’on veut parvenir à relever le défi vaccinal que l’on s’est fixé. Depuis le lancement de la campagne de vaccination le 12 avril 2021, l’hésitation vaccinale va grandissante. Un phénomène nourri par toutes sortes de rumeurs diffusées par les médias classiques et les réseaux sociaux.

Or, faut-il le rappeler, la vaccination est l’une des mesures de protection de la Santé les plus efficaces des temps modernes. Elle prévient environ 2,5 millions de décès dans le monde chaque année et réduit le coût de traitement spécifique à la maladie. Grâce à elle, les taux de mortalité mondiaux des maladies évitables par la vaccination ont chuté de façon spectaculaire. D’où l’intérêt de briser les réticences qui persistent et d’encourager les populations cibles à aller vers la vaccination.Pour ce faire, il s’avère nécessaire que l’ensemble du personnel de Santé qui participe au déploiement et à la mise en œuvre de la vaccination contre le COVID-19 dispose des connaissances et compétences suffisantes pour garantir une administration sûre et efficace des différents sérums pour améliorer les chiffres de cette campagne de vaccination. Au cours de cet atelier coordonné par le Dr Adjidja Amani, sous-directeur de la vaccination, ces acteurs seront formés sur les modules suivants : le service rendu, la communication (comment convaincre les populations ?), la logistique (comment transporter les vaccins ?) et la gestion des effets secondaires liés à la vaccination. Deux autres sessions de formation sont prévues dans les prochains jours pour les régions du Littoral et de l’Ouest avec l’appui constant de CDC Africa et la GHSS (Global Health Systems Solution), partenaires du Minsanté dans le cadre de la vaccination contre le COVID-19.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page