ÉCONOMIE
A la Une

FINANCEMENT AGRICOLE : un fonds de facilitation de crédits, en lieu et place d’une banque agricole

Annoncée depuis 2011, c’est un arrêté du Premier ministre signé le 22 mars 2023 qui renseigne la création de cette structure, sauf que rien n’est précisé sur le montant de son capital et la date de son entrée en activité.

Un arrêté du Premier ministre signé le 22 mars dernier, mais dont la presse s’est très peu fait l’écho, annonce la création du Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, d’élevage et de la pisciculture, en abrégé 2FC-CVAEP. L’article 3 dudit texte explique que le Fonds aura pour principale d’assurer de façon durable, le financement des chaînes de valeurs dans les domaines susmentionnés.

A ce titre, il sera chargé d’accompagner les établissements de crédits dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs « adaptés aux spécificités et contraintes de développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de pisciculture ; impliquer les établissements de crédits dans le partage des risques ; servir d’interface entre ceux-ci ; veiller à la bonne gestion des placements et recouvrement des prêts. Il a en outre pour mission de renforcer les ressources des établissements de crédits ou garantir les prêts octroyés sur fonds propres des établissements de crédits. La structure en gestation comprendra deux compartiments de deux guichets chacun : un guichet « fonds garantie partielle de 50% » et un autre « facilité de refinancement des établissements de microfinance ». Le fonds de garantie partielle de 50% aura pour instrument de financement une banque commerciale de premier ordre agréée par le ministère des Finances et mandatée à cet effet. Cet établissement pourra ainsi engager directement ses ressources au taux du marché moyennant une garantie financière partielle de 50% octroyée par chaque compartiment.

L’arrêté du Premier ministre ne précise pas quel sera le capital du 2FC-CVAEP qui voit ainsi le jour avant la Banque agricole dont la création avait été annoncée en janvier 2011 par le président de la République, Paul Biya, en marge du tout dernier comice agro-pastoral organisé à Ebolowa (Sud). Cette structure baptisée Cameroon Agriculture Financial Rural Corporation (CAFRUC) devait être dotée d’un capital de 10 milliards FCFA et devait avoir pour unique actionnaire l’Etat du Cameroun. Face au Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) en juillet 2012, l’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye, a annoncé l’entrée en activité de cette banque vers la fin du mois d’août suivant, le temps que la Commission bancaire de l’Afrique le (Cobac) délivre au gouvernement un avis conforme.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page