ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Fuyez toute tentation de voir à quoi peut ressembler le fait de fumer une herbe, une drogue ou une simple cigarette et prenez vos distances des amitiés nocives’’

David Atemkeng

Chers Jeunes, si vous aviez l’habitude de tenir des propos obscènes à l’encontre d’une jeune fille qui est votre camarade de classe, si vous aviez l’habitude de soulever sa jupe, sachez que vous exercez ce qu’on appelle la violence psychologique.

Si vous êtes jeunes et vous me lisez, s’il vous arrivait de porter main sur un camarade de classe ou un enseignant, sachez que vous êtes en train d’exercer une violence physique sur votre vis-à-vis.

Si vous êtes jeunes et vous prenez connaissance de ces quelques lignes de votre grand frère David Atemkeng que je suis. S’il vous arrivait d’insister auprès d’une jeune fille qui a rejeté vos avances et que vous insistez au point de l’insulter régulièrement, sachez que vous êtes en train de pratiquer du harcèlement sexuel.

Vous, l’avez compris ! Ces trois éléments font partie des violences qui sont régulièrement enregistrées au sein de vos établissements. Ils sont exercés sur des élèves ou des enseignants pas certains camarades. Cela étant, je vous exhorte à prendre vos distances de toutes ces barbaries tout simplement parce qu’elles n’entrent pas en droite ligne avec les objectifs qui sont les vôtres lorsqu’on vous envoie à l’école. Vous êtes à l’école pour rallonger l’éducation que vous recevez de vos parents à la maison et non pour exercer ces formes de pratiques sur un de vos camarades ou sur l’un des membres du corps enseignant.

Chers Jeunes, le conseil que je peux vous donner, c’est d’éviter de porter main sur l’un de vos camarades, de pratiquer du harcèlement sexuel. Mais aussi, je vous suggère de vous mettre en marge des propos obscènes à l’encontre des jeunes comme vous. Car si vous insistez, ces actes peuvent porter des séquelles sur vous pendant longtemps.

Pour ce qui est de la consommation des stupéfiants, évitez à tout prix d’entrer dans une chambre ou salon avec un de vos camarades qui vous propose de siroter une drogue. Chers Jeunes, éviter de toucher aux stupéfiants pour une première fois. Lorsque vous y tomberez, vous y resterez pendant longtemps et il sera très difficile d’en ressortir.

Fuyez toute tentation de voir à quoi peut ressembler le fait de fumer une herbe, une drogue ou une simple cigarette. Prenez vos distances des amitiés nocives. Si vous côtoyez des personnes qui vous disent qu’ils ne se sentent mieux, très fort et intelligent que lorsqu’ils ont pris un stupéfiant, prenez vos distances de ce type d’amitié parce qu’elle va vous conduire à la dépendance et vous n’en sortirez jamais.

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page