DÉCENTRALISATIONFrançais

DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF : Accord parfait entre le maire et les chefs de quartiers

DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF

Accord parfait entre le maire et les chefs de quartiers

C’est au cours d’une rencontre tenue le 4 octobre 2021 dans la commune que les chefs de quartiers ont été clarifiés sur leur statut.

Redéfinir le rôle et la place des chefs de quartiers pour une franche collaboration entre ceux-ci et la mairie afin d’accentuer le développement de la commune de Bafoussam 2e a fait l’objet de la rencontre entre Dieudonné Levis Kengni Kout maire et les chefs de quartiers le 4 octobre 2021. Au cours des travaux, quatre exposés ont meublé la rencontre.

Le premier axé sur le rôle des chefs de quartiers, présenté par le chef service chargé du développement local, Paul Pierre Tchoupon Megui. Celui-ci a indiqué que les chefs de quartiers sont garant des us et coutumes. De ce fait, ils doivent travailler en étroite collaboration avec l’administration et la mairie. Un travail qui consiste à régler les conflits fonciers, de ménage et faire des réconciliations Paul Pierre a indiqué que les chefs de quartiers sont les premiers acteurs de développement de son milieu. Ils ont la responsabilité de veiller sur les infrastructures de leur territoire et informent la communauté sur les décisions prises par l’administration. Les chefs assistent au vote du budget de la commune et assistent aux réunions de sessions du Conseil municipal.Dans un contexte où l’on assiste à une montée en puissance des constructions anarchiques, Guy Bertrand Kamdem, responsable du service technique, a édifié les chefs de quartiers sur le rôle crucial qu’ils ont à jouer afin que les populations soient à l’abri des ravages de ces constructions anarchiques. Au moment où les autorités notamment celles en charge de la Santé appellent les populations à plus de vigilance par rapport à la crise sanitaire de la Covid-19, monsieur Charly Fola Chinda, chef du service d’hygiène à travers un exposé, rappelle la nécessité d’unir les forces pour faire face à cette pandémie.

Il a été demandé aux chefs de quartiers de sensibiliser leurs populations sur le respect des mesures barrières à savoir : le port du masque, le lavage régulier des mains avec de l’eau coulante et du savon, utiliser le gel hydroalcoolique, le respect de la distanciation sociale. Des kits anti Covid-19 leur ont été remis à cet effet pour appuyer leurs actions. Les chefs de quartiers ont été invités à fournir des informations fiables aux enquêteurs qui viendront vers eux dans le cadre de l’actualisation du Plan communal de Développement. (PCD) Présente à cette réunion l’honorable Angèle Toukam Tella, député de la Mifi, promotrice l’opération ‘‘un enfant un acte de naissance’’, lancée au profit des personnes n’ayant pas d’acte de naissance ou ayant des faux actes. Elle a profité de cette réunion pour une fois de plus invité les populations à se rapprocher des secrétariats d’état civil des différentes communes de la Mifi, afin de profiter de cette campagne.

Raphael MFORLEM

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page