FrançaisSANTÉ

SANTÉ PUBLIQUE : Le personnel du palais de l’Unité à l’abri du Covid-19

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La lutte contre le coronavirus prend des proportions. Au sommet de l’Etat, il est désormais imposé un pass vaccinal aux personnels du Palais de l’Unité. Le communiqué que signe le 8 octobre 2021, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République indique qu’une campagne de vaccination est organisée à compter du 11 octobre 2021 à l’intention des personnels ». Seuls les personnels vaccinés seront désormais admis au service.

Pilotée par les équipes du Centre de vaccination International (CVI), cette campagne est organisée sur deux sites à savoir la Salle de projections et la salle B 324. Ce personnel recevra donc une dose soit de Johnson and Johnson, soit de Sinopharm, les deux vaccins disponibles au Cameroun. « A l’issue de cette campagne, l’accès aux personnes vaccinées ne sera permis qu’aux personnels vaccinées », insiste Ferdinand Ngoh Ngoh. Cet acte marque dans les faits la volonté de Paul Biya, chef de l’Etat de maîtriser la pandémie sur l’étendue du territoire. « Cette crise sanitaire à mutation rapide perdure. Il nous faudra poursuivre ensemble et avec détermination la phase cruciale du combat contre ce virus par la vaccination », indiquait en août 2021, Paul Biya, lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac en visioconférence.

Par ailleurs, la présidence de la République donne ainsi le ton à la généralisation de la vaccination contre le virus mortel dans l’ensemble des administrations publiques et même parapubliques. Ce qui pourrait ainsi booster le taux de couverture vaccinale toujours bas. En effet, d’après le Programme Elargi de vaccination (PEV), seulement 1 % des Camerounais cible est complètement vacciné depuis le 12 avril. 2,8% de la population cible ont reçu une dose de vaccin, pour un total de 133 mille 531 personnes complètement vaccinées.A noter que bien avant le Présidence, trois ministères ont organisé des campagnes de vaccination pour leurs personnels entre les mois de juillet et août derniers. Il s’agit du ministère de la Santé publique (Minsanté), de celui de Fonction publique et de la Réforme Administrative (Minfopra) et le ministère de l’Administration territoriale (Minat).

Dans les services du gouverneur de la région de l’Est, depuis le 11 octobre dernier, nul n’entre au services publics et parapublics régionaux, s’il n’est vacciné. « Chaque personnel doit, selon le communiqué du n°1 de la région présenter des résultats des tests de dépistage SARS-CoV2, négatif datant de moins de 72 heures ». Cette décision fait suite à l’augmentation du nombre de personnes infectées au coronavirus dit Grégoire Mvongo.

Vulgarisation

Au Minsanté, une campagne de vaccination à l’intention du personnel s’est déroulée les 4 et 5 octobre 2021. L’annonce a été faite le 27 septembre dernier par le chef de ce département ministériel, Manaouda Malachie. « J’invite de ce fait chaque personnel, non seulement à s’impliquer activement en vue de la réussite de cette activité, mais aussi à se faire tester ou se faire vacciner à cette occasion », écrit ce dernier dans une note de service.En effet, le 17 septembre dernier, Joseph Le, a en effet présidé la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à l’intention des personnels des services centraux et de la délégation régionale du Centre de son ministère. Pendant cette opération, 143 personnels avaient ainsi vaccinés en l’espace de 3h et 30minutes. « Belle performance enregistrée dès le coup d’envoi de la campagne de vaccination anti Covid au Minfopra. J’ai la conviction que le résultat, au terme de cette première opération qui va durer une semaine ne sera pas négligeable », a annoncé Joseph Le au lendemain de l’opération, (le 18 septembre), sur Facebook.

Le ton de ces séances de vaccination dans les ministères avait été donné par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale (Minat). Ce dernier avait alors organisé une campagne de vaccination de deux jours (du 2 au 3 septembre) à l’attention des 350 employés du Minat et leurs familles. « La pandémie du coronavirus a bouleversé notre quotidien. Le virus est plus ou moins sous contrôle. Pour freiner sa propagation et surtout limiter le nombre de décès, la vaccination est l’un des moyens les plus sûrs. Le vaccin est volontaire, mais il est nécessaire », a-t-il déclaré à Cameroon tribune.

En fait, à travers ces campagnes de vaccination dans les ministères au moment où le Cameroun est frappé par la 3e vague avec la présence du variant Delta sur son sol, le gouvernement et ses partenaires veulent booster la vaccination. Elles font aussi suite, à la demande expresse du Premier ministre Joseph Dion Ngute à chaque ministre, d’organiser la vaccination au sein de son administration. Ce d’autant plus que le taux de vaccination contre le virus mortel reste encore faible. D’après le Programme Elargi de vaccination (PEV), seulement 0,8% de la population a été vaccinée depuis le 12 mars dernier, alors que l’objectif du gouvernement est de vacciner au moins 60% de la population totale d’ici janvier 2022 et 20% d’ici fin décembre 2021.

Lucie OBIANG

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page