ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Mon petit, ma petite, la drogue détruit qu’on ne te trompe pas, la drogue n’a jamais rien apporté de positif. Lorsque tu consommes les stupéfiants, tu penses que tu es très fort, très beau, très chaud, plus je m’en fou que les autres. Pourtant c’est faux. Quand l’effet des stupéfiants finit, la réalité te rattrape »

Moustik Le Karismatik

Hé ! Toi qui pratique la violence sur tes camarades et tes enseignants, lorsque tu le fais, tu penses que c’est à eux que tu fais violence ce qui est faux. Saches que c’est à toi-même que tu fais malheureusement violence. La loi camerounaise punie fermement tout actes de violence. Donc, en exerçant cette violence, tu t’exposes à des sanctions disciplinaires qui peuvent te conduire en prison. Si tu veux acquérir le savoir, tu gagnes à être docile, tolérant et responsable dans ta façon de te conduire au sein de l’établissement scolaire. Pour toi qui aspires à un lendemain meilleur, je t’exhorte à abandonner ce type de comportement que je qualifie de : comportement de voyous et contre-productif.

Lorsque tu consommes les stupéfiants, ils te transportent dans un univers malsain, un univers de mensonge qui te fait croire que tu es très fort, très beau, très chaud. Tu penses que tu es plus je m’en fou que les autres. Pourtant c’est faux. Quand l’effet des stupéfiants finit, la réalité te rattrape ; et cette réalité est parfois extrêmement violente. Mon petit, ma petite, la drogue détruit qu’on ne te trompe pas, la drogue n’a jamais rien apporté de positif.

Plus tu consommes de la drogue, plus tu es dans un état second et tu es dans un monde imaginaire et tu oublies la réalité. La drogue n’est pas quelque chose de bien. Toi ! Élève qui consomme la drogue, sache que tu es automatiquement programmé pour échouer. Toi qui veux réussir, je te conseille de rester sobre, saint dans ton comportement. Et être saint dans ton comportement passe par le fait de dire non aux stupéfiants et aux violences à l’école, à la maison et partout où tu te trouves.

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page