FrançaisSANTÉ

ENVIRONNEMENT : L’OMS appelle à lutter contre les changements climatiques

ENVIRONNEMENT

L’OMS appelle à lutter contre les changements climatiques

Les pays doivent prendre des engagements climatiques ambitieux au niveau national pour un relèvement sain, écologique et durable après la pandémie de COVID-19.

Le rapport spécial sur les changements climatiques et la santé que l’OMS publie le 11 octobre, en amont de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tiendra à Glasgow (Écosse), expose les mesures de lutte contre les changements climatiques préconisées par la communauté sanitaire mondiale sur la base d’un nombre croissant de travaux montrant les liens nombreux et indivisibles entre le climat et la santé. « La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les liens intimes et fragiles entre les êtres humains, les animaux et notre environnement », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Les choix intenables qui tuent notre planète tuent aussi ses habitants. L’OMS appelle tous les pays à s’engager à prendre des mesures décisives à la COP26 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, non seulement parce que c’est ce que nous dicte la raison, mais parce que c’est dans notre propre intérêt. Le nouveau rapport de l’OMS définit 10 priorités pour protéger la santé de l’homme et la planète qui le fait vivre. »

Le rapport de l’OMS est publié en même temps qu’une lettre ouverte, signée par plus des deux tiers du personnel de santé dans le monde – 300 organisations représentant au moins 45 millions de médecins et de professionnels de la santé à travers le monde, appelant les dirigeants nationaux et les délégations des pays participant à la COP26 à intensifier la lutte contre les changements climatiques. Le rapport et la lettre ouverte sont diffusés à un moment où des phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent et d’autres dérèglements climatiques ont des conséquences de plus en plus désastreuses sur la vie et la santé des gens.

Des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, tels que les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations, tuent des milliers de personnes et perturbent des millions de vies, et mettent en péril les systèmes et les établissements de santé au moment où ils sont le plus nécessaires. Les changements météorologiques et climatiques menacent la sécurité alimentaire et favorisent les maladies transmises par les aliments, par l’eau et par des vecteurs, comme le paludisme, et l’évolution du climat a par ailleurs des effets néfastes sur la santé mentale.

Source: OMS

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page