CONJONCTURE
A la Une

CACAO PREMIUM : le Cameroun réalise plus de 1,2 milliard FCFA

Cette recette enregistrée par les producteurs camerounais de cacao prémium au cours de la saison cacaoyère 2022-2023 a été révélée par l’Office national du cacao et du café (Oncc).

Comparativement au volume des fèves de cacao premium produit au cours de la campagne 2021-2022, les quantités ont relativement été revues à la hausse au cours de la dernière campagne. En effet, d’après les chiffres révélés par l’Office national du cacao et du café (Oncc), il en ressort que le Cameroun a produit 681 tonnes de cacao premium au cours de la campagne cacaoyère 2022-2023, un chiffre qui a plus que doublé comparativement à la saison 2021-2022, dont le taux de réalisation était de 298 tonnes de cacao prémium, contre182 tonnes de cacao premium produits au cours de la campagne 2020-2021.

Comparativement à la campagne 2021-2021, ces statistiques ont pratiquement été multipliées fois quatre, à en croire les chiffres de la campagne 2022-2023. Pour parvenir des fèves de cacao de type premium, que ce soit pour ce qui est de la culture, la récolte et le séchage, le cacao de type premium bénéficie d’un processus particulier comme le renseigne l’Office national du cacao et du café (Oncc). « C’est un cacao issu des centres de production intégrés, qui fournissent des solutions durables pour la gestion des opérations post-récoltes, et qui permettent d’améliorer la qualité du cacao dans la chaîne de valeur. Ces centres concentrent les infrastructures et la formation sur le même site, pour un meilleur contrôle et une meilleure traçabilité des activités ».

En outres, l’Oncc fait également observer dans son rapport que, c’est au cours de la dernière campagne cacaoyère (2022-2023) que la quantité des fèves de cacao prémium produit au Cameroun par les coopératives labelisées ‘‘Golden Cocoa’’, soit huit au total dont les bassins de productions sont situés dans les régions du Centre et du Sud-ouest et qui bénéficient d’un accompagnement des partenaires néerlandais et de la GIZ, l’organisme de la coopération allemande, ont vu leur production à la hausse. De façon chiffrée, ce sont au total 372 tonnes de cacao premium que ces huit coopératives ont pu mettre sur le marché au cours de la saison cacaoyère 2022-2023, soit un excédent de 48,6 tonnes comparativement à la saison 2021-2022.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/09/019-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Côté prix, les fèves de cacao prémium ont été commercialisées au cours de la saison cacaoyère 2022-2023 au prix de 1 800 FCFA voire 2 000 FCFA le kilogramme, et de à 1 740 FCFA le kilogramme pour ce qui est des fèves issues des centres d’excellence. En considérant une moyenne de 1 770 FCFA le kilogramme pour les fèves de cacao issues du label Golden Cocoa et des centres d’excellence contre 750 à 1 480 FCFA pour les fèves traditionnelles, le cacao premium a rapporté plus de 1,2 milliard de FCFA aux producteurs camerounais au cours de la saison cacaoyère 2022-2023.

Au regard de ce qui précède, le cacao premium contribue à la croisade économique mondiale en ce sens qu’il permet aux producteurs qui dans la plupart du temps sont considérés comme les plus indigènes du maillon de l’industrie cacaoyère à améliorer leurs revenus. En outre, ce cacao est également un outil de promotion du label Cameroun sur le marché international. En effet, c’est grâce à son cacao prémium, que le Cameroun a pu intégrer la short-list des États producteurs et exportateurs du ‘‘Cacao Fin’’ en juin 2023, lors des travaux de l’Organisation internationale du cacao (Icco) tenus à Madagascar.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page