ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Chers Jeunes, méfiez-vous de ces substances toxiques contenus dans les cigares, les cigarettes et l’alcool. Elles vous éloignent de vos objectifs de devenir des hommes et des femmes de demain. Vous êtes l’espoir de vos familles et de toute la Nation. De ce fait, débarrassez-vous des mauvaises compagnies et éviter de consommer tout ce qui vous tombe sur la main. Votre avenir en dépend.’’

Louis Séverin Bounah

« La cigarette nuit gravement à la santé » ces mots sont inscrits en gras sur le carton et l’emballage des cigarettes. Ce n’est pas un jeu si les autorités politiques et sanitaires mondiales ont obligé les firmes de Tabac à mettre chaque consommateur de cigarette devant ses responsabilités. Il y va de la cigarette comme de tous les autres produits nocifs tels les drogues et l’alcool.

Comme la cigarette, la drogue sous toutes ses formes nuit gravement à la santé. Et plus vite que la cigarette, elle tue et détruit le système mental et intellectuel de ses adeptes. Le courage qu’elle vous donne n’est qu’une illusion, car, en réalité, elle vous procure plutôt une sorte de mort silencieuse et de votre chute vertigineuse vers l’irréparable.

Chers Jeunes, méfiez-vous de ces substances toxiques contenus dans les cigares, les cigarettes et l’alcool. Elles vous éloignent de vos objectifs de devenir des hommes et des femmes de demain. Vous êtes l’espoir de vos familles et de toute la Nation. De ce fait, débarrassez-vous des mauvaises compagnies et éviter de consommer tout ce qui vous tombe sur la main. Votre avenir en dépend.

La violence relève de l’état sauvage de l’être humain. Là où il y a la raison, on n’a pas besoin de faire recours à d’autres moyens que la justice pour se faire réparer le préjudice qu’on aurait subi. Et à l’école, des structures adéquates ont été mises sur pied par les administrations desdites établissements pour aider les enfants qui se sentent lésés à obtenir des réparations. Il est donc inadmissible que des élèves se rendent soit même justice quel que soit le tort subit. À ceux de nos enfants qui se livrent à de la barbarie en milieu scolaire, nous leur disons, STOP !

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page