ÉDUCATIONFrançais

EDUCATION DE BASE : 3000 instituteurs envoie de recrutement

EDUCATION DE BASE

3000 instituteurs envoie de recrutement

La Banque mondiale met à disposition du gouvernement 57,42 milliards FCFA pour l’amélioration du système éducatif à travers le Programme d’appui à la réforme de l’éducation (Parec).

Le ministre de l’Education de Base, président du comité de pilotage du programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun a présidé le 27 août à Yaoundé, les travaux de la 3ème session dudit comité. Occasion pour lui, d’annoncer la signature par la Banque mondiale et le gouvernement, d’une convention relative à un fonds additionnel d’un montant de 57,42 milliards FCFA, supplémentaires alloués au Parec. Cet apport considérable, a souligné Laurent Serges Etoundi Ngoa, président du Copil, vient renforcer les indicateurs d’amélioration de la qualité de l’éducation notamment en ce qui concerne le nombre d’enseignants à recruter ; de manuels à distribuer aux écoles publiques, d’élèves bénéficiaires du PBF ou du taux de possession du manuel par élèves, etc, pour la période de janvier à août 2021.

D’après le ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, le gouvernement se prépare en ce moment à lancer la troisième vague de recrutement des instituteurs. « Cela fait deux années que nous recrutons massivement les enseignants par vague de 3000. Nous avons déjà fait deux vagues. On est en train de lancer la troisième », a-t-il déclaré lors de la 3ème session ordinaire d’évaluation du Comité de pilotage du Parec.

En novembre 2020, le Cameroun et la Banque mondiale signent une convention de financement relative au fonds additionnel d’un montant de 54 milliards FCFA pour le Parec. Outre le recrutement d’enseignants, ce financement permettra de soutenir la politique du manuel scolaire. « Nous avons distribué l’année dernière des manuels scolaires dans pratiquement toutes les écoles publiques du Cameroun. Cette année, nous allons continuer. La procédure est en cours. Ces financements additionnels vont nous permettre d’avoir de plus en plus d’années pour faire ce travail et pour couvrir tout le cycle primaire », a rappelé le Minedub. En fin, le financement va soutenir « une espèce de bonification du travail bien fait que la Banque mondiale a introduite, surtout dans les zones d’éducation prioritaire », ajoute le ministre.

Créé en décembre 2018 par arrêté du Premier ministre, le Parec résulte de l’accord de financement signé entre le Cameroun et la Banque mondiale pour 130 millions de dollars, dont 100 millions au titre d’un prêt et, 30 millions au titre de don. Initialement prévu pour s’achever en 2023, le programme a été prolongé jusqu’en 2026.

Lucie Obiang

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page