DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET 2022 : 1 400 000 000 FCFA pour Banganté

BUDGET 2022

1 400 000 000 FCFA pour Banganté

Le budget de l’exercice 2022 de cette Collectivité territoriale décentralisée a été adopté après un vote à l’unanimité des Conseillers municipaux, le 22 décembre 2021.

Comparativement à 2021 dont l’enveloppe budgétaire de la municipalité de Banganté était de 1 391 710 000 FCFA, celui de 2022 adoptée par l’ensemble des conseillers municipaux est de 1 431 260 000 FCFA soit, une augmentation de 39 550 000 FCFA et de 2.76% en valeur relative. C’est une enveloppe budgétaire qui va permettre à la commune d’arrondissement de Banganté de réaliser de nombreux projets, qui vont permettre d’accroître le développement de cette collectivité territoriale décentralisée et améliorer les conditions de vie des populations. D’après le maire Éric Niat, < cette évolution positive du budget se justifie par l’augmentation des ressources des investissements transférés à la commune par l’Etat dont les grands axes pour 2022 sont entre autres : la promotion de l’économie circulaire (traitement de déchets, assaisonnement, énergie, emplois verts) l’accès à l’eau potable ; l’aménagement des routes ; l’éducation. >.

Prenant la parole au terme des travaux, le préfet du département du Ndé, région de l’Ouest, Ernest Budu Ewango, a dit toute sa satisfaction quant à la qualité des débats. Il a également salué l’accompagnement de l’Etat dans le cadre des différents projets inscrits dans ce budget qui est résolument tourné vers l’investissement. En effet, beaucoup de projets ont été maturés et pris en compte dans le Budget d’Investissement Public (BIP) 2022 et la commune de Banganté si doit de les implémenter. Le préfet a également salué la fluidité avec laquelle maire Éric Niat à présenté le projet de budget soumis aux membres du Conseil municipal < l’aisance avec laquelle les documents ont été présentés, a permis à tous les conseillers municipaux de comprendre quelle est la direction que le Maire offre à ce budget 2022.>.

Tout en invitant les conseillers au respect scrupuleux du Plan communal de développement (PCD), Ernest Budu Ewango, a donné des recommandations dans le sens de la bonne exécution de ce budget 2022. Il a également profité de cette opportunité pour engagé l’exécutif municipal et l’ensemble du Conseil municipal à redoubler d’ardeur au travail pour que la ville de Bangangté soit davantage plus propre, surtout qu’elle a été choisie comme l’un des sites d’hébergement des délégations à l’occasion de la CAN TOTAL ÉNERGIE 2021.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page