FrançaisSANTÉ

COVID-19 : le Cameroun a son tout premier dispositif de séquençage

COVID-19 : le Cameroun a son tout premier dispositif de séquençage

Le dispositif et bien d’autres kits ont été réceptionnés par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, le 29 octobre 2021.

468 501 776 FCFA, c’est le montant du financement de la Banque Africaine de Développement dans le cadre du plan de la riposte sous régional, pour l’acquisition des équipements biomédicaux, des kits de protection individuelle ainsi que des ambulances médicalisées. Parmi ces équipements, l’on peut également citer, un séquenceur génotype de nouvelle génération le NextSeq 550 qui va permettre de contrôler la circulation et de faire le tracking des variants SARS-COV-2.Outre ces dons de la BAD, figure ceux offerts par la Banque Islamique de Développement, dans son projet de financement pour 98 banques de sang. Parmi ces équipements, l’on peut énumérer : 196 micropipettes de calibres différents, 98 Réfrigérateurs banque de sang B 131 gammes B (B système) ; 98 thermomètres de précision pour les équipements ; 98 congélateurs à plasma 100 poches de 350 ml (-37°c) ; 98 rhésuscopes de laboratoires ; 98 plaques d’opaline… Cette subvention vise à renforcer le système national de transfusion sanguine, dans une perspective globale d’amélioration de l’accès universel.Par ailleurs, l’on retrouve également, du matériel roulant à savoir : une moto et de deux véhicules offerts par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au Programme national d’éradication du Ver de Guinée (PNEVG). Un matériel qui va permettre d’accroître la surveillance à travers des visites à domicile et de permettre au Cameroun de conserver son statut de pays libre du ver de Guinée.

En recevant ces dons issus de trois organismes, le ministre de la Santé Manaouda Malachie, a tenu à remercier les partenaires du Cameroun pour ces matériaux dont l’importance n’est pas que pour ce qui est du COVID-19, mais touche d’autres aspects de santé que sont la transfusion sanguine et la lutte contre le Ver de Guinée.

Raphael MFORLEM       

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page