FrançaisSANTÉ

PROGRAMME MINSANTÉ-AFD-KFW : le Minsanté évalue les projets

PROGRAMME MINSANTÉ-AFD-KFW : le Minsanté évalue les projets

La première session du Comité de pilotage s’est tenue le 27 octobre 2021 à l’hôtel Mont Febe sous la présidence du Manaouda Malachie.

Apprécier le niveau d’avancement des projets, identifier les obstacles et autres difficultés et trouver des solutions pour la poursuite des initiatives en cours ou à l’arrêt. C’est l’objet de la première session du Comité de pilotage du programme conjoint Minsanté-Agence française de développement et la Banque allemande de développement présidée par le ministre de la Santé publique à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé.

Après l’ouverture des travaux, le Dr. Raphaël Okalla Abodo a fait une présentation du programme assortie les objectifs originels dont les principaux sont l’amélioration de l’accès aux soins de santé, l’amélioration de la qualité des soins et l’amélioration de la gouvernance de santé. Une démarche choisie pour contribuer au relèvement du système de santé et à la recherche de nouvelles sources de financement nonobstant la stagnation et la régression de données sur la santé en général. Un projet dont la mise en œuvre est rendue possible grâce aux partenaires que sont l’Agence française de développement et la Banque allemande de développement, a indiqué Raphaël Okalla Abodo.À la suite du Dr Okalla, Désiré Mvogo coordonnateur, expert en suivi-évaluation du programme conjoint, va édifier l’assistance sur le niveau d’exécution des projets de ce programme. Dans son exposé, il en ressort que plusieurs réalisations ont été effectuées notamment : la construction et la réhabilitation de certains bâtiments vétustes ; la construction des magasins ; l’acquisition des matériels roulants, informatiques et autres équipements, mais aussi l’appui en médicaments.

En mettant un terme aux échanges, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a recommandé la tenue régulière des rencontres du Comité de pilotage, dans le but de mieux suivre les actions menées sur le terrain, améliorer les procédures de gestion et de financement en vue de l’optimisation des résultats escomptés.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page