DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – BERTOUA : le parc de Sembe et le Marché de Mokolo mis en service

Le 15 septembre 2022, les deux infrastructures nouvellement construites dans le cadre du programme CD2 capitales Régionales ont reçu l’onction de Célestine Ketcha Courtès ministre de l’habitat et du développement urbain, lors de la cérémonie d’inauguration.

Évalué à 24 milliards de FCFA, le programme C2D-Urbain de Bertoua dans la région de l’Est comprend de façon globale la réalisation du Parc Sembe, la construction du centre commercial Mbartoua, du marché Mokolo et de plusieurs ouvrages notamment, la réalisation de 18 km de voiries, des jardins Rotary et Enya. Mais aussi, la construction d’un ensemble de boutiques dans le centre-ville, de nombreux services urbains de proximité tels que l’éclairage solaire.

Dans le cadre de la phase une, ce sont les projets du Parc Sembe, du centre commercial Mbartoua et du marché Mokolo dont les travaux ont été livrés, qui ont connu réception le 15 septembre dernier, par le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. Une série de projets qui s’inscrivent dans la logique de l’amélioration du cadre urbain, et de l’image de la ville de Bertoua. Mais aussi et surtout qui vont contribuer à améliorer le climat local des affaires au grand bonheur des populations.

En précisant que la mise en œuvre de ce programme est une très haute instruction du président de la République, Célestine Ketcha Courtès a laissé entendre que le programme C2D capitales régionales promeut l’approche décentralisée, le développement participatif et surtout allie le développement des infrastructures au renforcement des capacités des communes.

Présente à la cérémonie, Virginie Dago, nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun a fait savoir que grâce à ses infrastructures, le Cameroun affiche ses grandes ambitions, transforme ces grandes ambitions en grandes réalisations et fait de ces grandes réalisations une source de grandes opportunités pour le développement individuel et collectif de ses fils et de ses filles. Virginie Dago a tenu à souligner que comme un seul homme les populations ont exprimé leur gratitude à la coopération Cameroun – France, en renouvelant leur attachement aux idéaux de développement et de modernisation qui jalonnent la politique définie par Paul Biya, Chef de l’Etat. Leur présence a été remarquable lors de cette cérémonie d’inauguration de ces joyaux architecturaux.

Rendu à sa troisième phase, le Programme C2D fruit de la Coopération Cameroun – France à travers l’Agence française de développement (AFD) porte à son actif plusieurs interventions et des investissements dans des multiples secteurs avec en très bonne place le Développement urbain. Après avoir visé les villes de Douala et Yaoundé, le projet a été étendu aux Capitales de régions, sous le nom de ‘‘C2D Urbain Capitales Régionales’’. Le projet a pour principal objectif l’amélioration de l’accès aux services de base aux populations urbaines des villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua dans sa phase une ; et de Bamenda et Maroua dans la phase deux.

Comme à Bafoussam et Garoua, le satisfecit sur l’exécution du Programme capitales régionales à Bertoua porte d’abord sur la voirie urbaine qui a été prioritairement aménagée en technologie durable. Grâce à ces réalisations, et plus particulièrement pour ce qui est de la voirie urbaine, l’image de Bertoua est aujourd’hui complétement transformée. Ce nouveau visage va permettre non seulement d’améliorer la mobilité urbaine, mais aussi, elle va permettre de relancer l’activité économique.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page