LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du vendredi 23 février 2024

[abelainfo] - Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 23 février 2024 au Cameroun.

Victime du NOSO, la douleur muette. Le quotidien MUTATIONS, fait savoir que Me Emmanuel Nsahlai, a annoncé la création d’un centre d’assistance aux victimes en plus de l’action judiciaire contre les donneurs d’ordre tapis en Occident. Les détails en page 9 du journal.

Lutte contre les incendies, Prometal investit 1 milliard de FCFA. D’après LA VOIX DES ENTREPRISES, le ministre de la défense Joseph Beti Assomo, a présidé la cérémonie de signature de la convention suivi de la pose de la première pierre, de ce projet qui à terme va permettre une gestion anticipée et préventive des accidents, dans la zone industrielle de Bassa, mais également dans toute la région du Littoral. C’est en présence de Hayssam El Jammal PDG de Prometal Groupe, et de Christol Georges Manon, DG de la Magzi, que la double cérémonie a eu lieu le 19 février 2024 à Douala.

Déficit en énergie électrique, ces solutions urgentes du gouvernement. Dans sa parution de ce vendredi matin, le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, fait savoir que pendant que le pays subit des coupures intempestives de l’énergie depuis des mois, Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie face au Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) et aux différentes entreprises sectorielles au Cameroun, a indiqué le 22 février 2024, au cours d’une concertation, les différentes actions qui sont entreprises pour des résolutions urgentes du retour à la normale.

Coopération Mint – Union européenne. Partenariat fructueux. Selon le Tri-hebdomadaire LE SOIR, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè ministre des transports, a reçu en audience le 21 février 2024, dans la salle des conférences de son département ministériel, une délégation de la Commission européenne conduite par Hololei Henrik, Directeur général, conseiller hors échelle. Il était assisté de Sergio Josa Oliete, chef d’unité transport durable et développement et de Jérôme Pons, représentant de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Cameroun.

En kiosque ce matin, le quotidien de L’ÉCONOMIE s’intéresse au commerce extérieur, et aux principales destinations des exportations camerounaises. Selon le journal, le pays a exporté ses produits vers 117 pays en 2022, selon l’Institut National de la Statistique (INS). Les détails en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Amélioration de la prise en charge des patients. Les distributeurs des dispositifs médicaux s’engagent à plus satisfaire des hôpitaux. C’est ce qu’indique le quotidien ECHOS SANTÉ ce jour. Réunis en Assemblée générale ordinaire, le 21 février 2024, a Yaoundé, les membres de l’association dénommée Cameroon Medical Devices Suppliers Corporation (Cmdsc) ont passé en revue les activités de l’année écoulée. Et pour le compte de l’année 2024, les distributeurs des dispositifs médicaux comptent mettre un accent sur la célérité et un suivi particulier de leurs dossiers.

Salaires en allocations familiales, engagement tenu. C’est ce qu’on peut lire sur la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE ce matin. Selon le journal de Marie Claire Nnana, les deux décrets signés mercredi dernier par le président de la République Paul Biya, sont accueillis comme une véritable bouffée d’oxygène au lendemain de la révision à la hausse des prix des produits pétroliers survenue le 2 février dernier.

Promote 2024, la First Bank fait sensation. D’après le journal LA VOIX DES JEUNES, le déploiement et le stand chic de la Banque panafricaine, dont l’objet d’une grande attraction à l’occasion de la 9e édition du Salon international Promote. Les jeunes s’y invitent pour être informés des opportunités offertes par Afriland First Bank. Des précisions en page 3 du journal d’Ibrahim Yiche.

Arrêt de l’exploitation du bois de grume, voici pourquoi le gouvernement traîne. Selon le journal TEMPÉRATURE, outre la fragilisation de la trésorerie des entreprises forestières, la mesure de l’interdiction de l’exportation des bois sous forme de grumes pourrait avoir des répercussions néfastes sur l’économie nationale dans la mesure où cette activité génère d’importantes recettes issues des taxes de redevances.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page